Par Marie-Michèle Dionne, le 18 mars 2020

Ouffff!!! Les événements se sont bousculés au cours des derniers jours en ce qui a trait à la COVID-19 qui a fait une entrée remarquée au Québec. Tout le monde est touché de façon directe ou indirecte : isolement volontaire, interdiction de visiter des proches âgés ou malades, lieux publics fermés, etc. Tout est ralenti dans plusieurs secteurs d’activités, y compris le recrutement dans les entreprises. Malgré tout, il est possible de faire de la recherche d’emploi de façon efficace, même en pleine pandémie de coronavirus! Voyez plutôt…

Je profite de ma période d’isolement pour…

  • m’assurer d’avoir un CV à jour, adapté à mon objectif d’emploi et qui répond aux normes actuelles

  • identifier les entreprises qui m’intéressent et rédiger une lettre de présentation adaptée à chacun

  • postuler à des offres d’emploi affichées

  • tenter un contact téléphonique auprès des employeurs et proposer une rencontre en vidéoconférence

  • préparer mes réponses aux questions fréquemment posées en entrevue (Attention! Le but n’est pas d’apprendre mes réponses par cœur, mais d’identifier des mots-clés importants.)

  • peaufiner mon profil LinkedIn  (ajouter une section Info au début de mon profil en l’adaptant à mon objectif d’emploi, décrire mes principales responsabilités dans mes expériences de travail, présenter des réalisations concrètes avec images, vidéos ou hyperliens et demander à d’anciens ou actuels collègues de travail, clients ou patrons de m’écrire une recommandation que je pourrai ensuite afficher)

  • développer mon réseau LinkedIn en faisant des demandes de relation à des personnes stratégiques dans les entreprises qui m’intéressent, en participant à des groupes de discussion, en partageant des renseignements ou des articles pertinents, etc.

  • faire des lectures ou écouter des formations en ligne en lien avec mon domaine professionnel (autoformation)

  • faire du ménage et du classement dans mes documents de recherche d’emploi

  • me reposer et prendre du bon temps à la maison avec ma famille

Ce qui est extraordinaire, c’est que vous pouvez faire tout ça, tout en vous lavant les mains régulièrement et en gardant vos distances avec vos proches! Sérieusement, et je parle ici en mon nom personnel, mais également au nom des employeurs que vous n’irez pas rencontrer, je vous remercie de respecter les directives gouvernementales afin de limiter la propagation du virus.


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.

X