Par Caroline Perron, le 29 avril 2020

Vous avez perdu votre emploi ou vous vous êtes retrouvé dans l’impossibilité de travailler dans les derniers temps? Après plusieurs semaines d’attente, nous sentons que la fin de cette crise commence à se pointer le bout du nez, pas vrai? En tout cas, on continue à espérer, on écoute attentivement les consignes gouvernementales en gardant espoir de pouvoir réintégrer le marché du travail bientôt, de reprendre notre vie « normale ».

Mais… Je vous entends vous poser la question… Par où commencer quand tout va recommencer?

Un bon point de départ pourrait être d’entamer une réflexion sur votre parcours professionnel et de faire un bilan. Posez-vous ces quelques questions  :

Cette réflexion vous permettra de vous centrer sur votre objectif d’emploi et d’y accéder le plus facilement possible. D’ailleurs, ma collègue Chloé a rédigé un article sur le sujet dans les dernières semaines. Vous ne l’avez pas lu? C’est par ici!

Après avoir fait un bilan de votre situation professionnelle, que faire? Vous avez maintenant une idée plus claire de votre objectif d’emploi… Il est donc temps de mettre en branle votre plan d’action. Voici ma suggestion d’étapes pour la suite de votre processus vers un retour en emploi réussi :

1. Rédigez ou mettez à jour votre CV et votre lettre de présentation

Maintenant que vous avez ciblé davantage le type d’emploi que vous visez, vous pouvez plus aisément répertorier vos compétences qui seront les plus utiles dans votre domaine. Quels atouts voulez-vous mettre en lumière pour les employeurs potentiels? Est-ce que votre CV actuel reflète ce que vous souhaitez véhiculer aux recruteurs?

Votre CV et votre lettre de présentation sont vos outils de promotion. C’est ce qui parlera à votre place aux employeurs (surtout en ce moment, où les contacts physiques sont limités). Assurez-vous qu’ils soient à VOTRE image et qu’ils vous mettent en VALEUR! Pour ce faire, je vous suggère de rencontrer une conseillère en emploi qui pourra vous aiguiller sur les bons mots, les bonnes façons de faire pour vous démarquer, et ce, en fonction de votre objectif.

2. Assurez une présence numérique

Vos outils de présentation mis à jour, vous souhaitez maintenant entamer vos recherches. Possédez-vous déjà un compte sur les sites d’emploi les plus populaires ou en lien avec votre secteur professionnel? Si oui, assurez-vous d’aller y joindre vos nouveaux documents et d’y insérer les principales compétences que vous avez ciblées lors de votre réflexion. Si non, créez-vous un compte sur les sites de recherche d’emploi afin de pouvoir consulter des offres et vous rendre visible des recruteurs dans votre domaine. Vous ne savez pas quels sites utiliser pour votre domaine? Demandez à votre conseillère en emploi! N’oubliez pas que Facebook et LinkedIn assurent aussi une présence numérique professionnelle pertinente dans certains cas.

3. Explorez le marché caché de l’emploi

Qu’en est-il du fameux marché caché? Vaut-il vraiment la peine d’être exploité? La réponse est OUI! En plus, comme vous avez du temps avant que tout reprenne son cours, pourquoi ne pas en profiter pour poser des actions efficaces en ce sens? Par exemple, consulter des répertoires d’entreprises vous permettrait d’en connaitre davantage sur des employeurs qui pourraient vous intéresser. Vous pourriez ensuite vous informer sur ces entreprises et les contacter pour leur offrir vos services. Il s’agit d’une méthode qui demande un peu plus de temps, mais qui vous donnera certainement des résultats!

4. Reprenez un rythme de vie en mode « professionnel »

Le confinement a certainement changé votre routine de vie. Toutefois, pour vous aider à réintégrer un emploi, il peut être bénéfique de reprendre votre rythme de vie habituel. Par exemple, reprenez l’habitude de vous coucher et de vous lever selon un horaire de travail. Le matin, habillez-vous comme si vous alliez travailler et tentez le plus possible de vous prévoir un temps précis dédié à la recherche d’emploi. Vous savez ce qu’on dit? La recherche d’emploi est un travail à temps plein! Qu’à cela ne tienne, intégrez-la à votre routine pour vous aider à vous réhabituer tranquillement au quotidien de travailleur.

Bref, pourquoi ne pas voir cette fin de période de confinement comme une période de réflexion, de renouvellement et de préparation au changement? Profitez-en pour prendre soin de vous et bénéficier des services de votre conseillère en emploi pour mettre en branle votre plan d’action vers votre retour en emploi!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.

X