Par Marie-Michèle Dionne, le 12 septembre 2018

« Je n’ai pas envie d’harceler les employeurs… »
« Ils ont déjà mon CV, ils vont m’appeler s’ils sont intéressés! »
« C’est écrit dans l’offre d’emploi qu’ils ne rappellent que les candidats sélectionnés. »

Ce sont toutes d’excellentes raisons que j’entends souvent pour ne pas faire de suivis après l’envoi de CV. Vous avez raison. 

MAIS… Avez-vous pensé que…

  • la majorité des gens ne font pas de suivi, donc ceux qui en font se démarquent automatiquement;
  • il arrive fréquemment que des candidatures aient été écartées par des employeurs lors du 1er tri, mais soient finalement considérées comme assez intéressantes pour une entrevue à la suite du suivi du candidat;
  • l’absence de suivi peut dénoter un manque d’intérêt envers le poste ou l’entreprise…
  • les suivis vous permettent de savoir où votre candidature est rendue.

Dans quel contexte

Selon mon expérience, le suivi peut faire la différence dans vos démarches de recherche d’emploi. D’accord, certaines conditions rendent les suivis plus difficiles à faire. Par exemple, lorsque vous postulez pour une grosse entreprise ou une multinationale, il peut s’avérer passablement compliqué de cibler la bonne personne à contacter.

MAIS… Lorsque vous postulez pour une entreprise plus petite et qui a des bureaux dans votre ville, pourquoi ne pas vous déplacer et demander de rencontrer quelqu’un des ressources humaines ou le gérant, patron, coordonnateur, etc.? Ou pourquoi ne pas essayer d’appeler cette personne? Ou encore, pourquoi ne pas faire une recherche sur LinkedIn et faire une demande de relation à la personne des RH?

Comment

Tout est dans la façon de faire ces fameux suivis. La politesse, le ton respectueux, le sourire et la capacité de détecter l’ouverture de l’employeur sont de mise en tout temps dans ce type de démarche. Essayez-le, mais sachez reconnaitre le bon moment pour mettre fin à la discussion de façon diplomate sans trop insister afin de ne pas importuner la personne. Un suivi d’envoi ne devrait jamais rimer avec harcèlement!

Pour discuter de VOS stratégies de suivi, je vous invite à prendre rendez-vous avec une conseillère de Libre Emploi! On est toujours de bon conseil!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle
de Libre Emploi.
X