Dans le marché du travail actuel, les employeurs cherchent des candidats motivés et fiables, qui ne les laisseront pas tomber. Comment leur montrer que vous êtes cette personne? À part à travers le CV et l’entrevue, un bon moyen de le faire est d’envoyer une lettre de remerciement!

Plus qu’une forme de bienséance, la lettre de remerciement témoigne de l’intérêt qu’on accorde, en tant que chercheur d’emploi, envers le poste et l’organisation pour laquelle on désire travailler. Généralement, on l’envoie par courrier électronique, dans les 24 heures suivant l’entrevue. Elle n’a pas besoin d’être longue, ni compliquée. Voyons maintenant à quoi elle devrait ressembler.

Vous pouvez faire un résumé des raisons pour lesquelles vous pensez être qualifié.e pour occuper le poste convoité. Cela peut se faire en abordant notamment vos compétences, votre formation et vos expériences de travail. Également, réitérez votre intérêt pour le poste, en précisant les aspects qui vous motivent le plus (par exemple, la mission et les valeurs de l’entreprise, les tâches liées au poste, votre désir de relever des défis professionnels, etc.). De plus, si, au cours de l’entrevue, vous avez oublié de mentionner un sujet important, c’est le bon moment pour vous rattraper.

Et voilà! Notez qu’au besoin, un.e conseiller.ère de chez Libre Emploi peut vous aider à rédiger la lettre de remerciement.

Ne ratez pas la chance de montrer à l’employeur l’ampleur de votre motivation. Si l’employeur hésite entre vous et une autre personne, ce courriel peut faire pencher la balance en votre faveur. Bonne rédaction!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.

X