Par Marie-Michèle Dionne, le 3 avril 2019

Ça y est, c’est fait! Dans les dernières semaines, vous vous êtes assuré que votre CV est à son meilleur, mis vos plus beaux atours, sorti votre sourire le plus avenant, pris votre courage à 2 mains et vous êtes allé dans des salons d’emploi. Vous y avez croisé plusieurs chercheurs d’emploi, certains stressés, d’autres moins, des intervenants chaleureux et rassurants ainsi que des employeurs… C’était quand même pour eux que vous avez fait tout ça, les rencontrer était votre objectif ultime. Vous avez discuté avec eux, remis votre candidature, pris leurs cartes d’affaires. De retour chez vous, vous vous assoyez et vous vous dites : …et maintenant?

Maintenant, vous avez encore quelques étapes à franchir avant de décrocher votre futur emploi.

  1. Déterminer, parmi les employeurs que vous avez rencontrés, lesquels vous semblaient plus intéressants. Auprès de quelle(s) entreprise(s) avez-vous envie d’en faire davantage pour mousser votre candidature?
  2. Choisir la façon qui vous convient le mieux pour faire un suivi parmi les possibilités suivantes.

Lettre de remerciement

  • À utiliser dans les jours suivant le salon
  • Si vous avez eu une discussion significative avec un employeur, la lettre sert à :
    • le remercier pour le temps qu’il vous a accordé
    • rectifier le tir si vous avez oublié de mentionner un élément important
    • réitérer votre intérêt pour le poste et/ou l’entreprise

Appel de suivi

  • À utiliser environ 1 à 2 semaines après le salon
  • Plus facile à réaliser auprès d’une PME, l’appel est utile pour :
    • vérifier si l’employeur a bien votre CV en main
    • savoir où il est rendu dans le processus de sélection
    • réitérer votre intérêt pour le poste et/ou l’entreprise

Courriel de suivi

  • À utiliser environ 1 à 2 semaines après le salon
  • Le courriel a la même utilité que l’appel.
  • Peut aussi être utilisé si vous n’avez pas réussi à joindre l’employeur par téléphone ou si ce dernier vous a mentionné qu’il préférait être contacté de cette façon.

Contact LinkedIn

  • À utiliser dans les jours suivant le salon
  • Le contact LinkedIn est particulièrement utile pour joindre les employeurs des grosses entreprises, mais il est également pertinent pour les autres.
  • Il a la même fonction que l’appel et le courriel de suivi, mais permet aussi de :
    • amener l’employeur à visualiser votre profil LinkedIn
    • voir si vous avez des relations LinkedIn en commun
    • démontrer votre habileté dans l’utilisation des réseaux sociaux.

Vous aurez compris que votre visite dans les salons d’emploi est une étape importante de votre recherche d’emploi, mais que pour augmenter vos chances de succès, un suivi est nécessaire.

De plus, n’oubliez pas de vous préparer pour vos prochaines entrevues! On a tout plein de conseils pour vous.

Contactez une conseillère de Libre Emploi pour plus de détails ou pour un accompagnement dans vos démarches : 418 648-0044. On est là pour vous, n’hésitez pas!


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