Ça y est! Les salons d’emploi en présentiel sont de retour! La prochaine Foire de l’emploi aura d’ailleurs lieu au Centre de foires d’ExpoCité les 6 et 7 mai! Il y a longtemps que vous ne vous êtes pas préparé.e à rencontrer de futurs employeurs en face à face? Vous vous sentez peut-être un peu rouillé.e? Voici un petit rafraichissement!

Pour être à votre meilleur :

1. Renseignez-vous à l’avance sur le salon d’emploi que vous voulez visiter.

Qui seront les entreprises participantes? Quels seront les postes offerts? En ce qui concerne la Foire de l’emploi, tout est indiqué sur le site Internet.

Cette étape est essentielle afin d’identifier les employeurs que vous voulez rencontrer au salon. Allez visiter leur site Web et préparez quelques questions pour alimenter la discussion avec eux.

2. Préparez un habillement propre, mais confortable pour être à votre meilleur!

Le truc à retenir pour le choix des vêtements est le suivant : l’employeur doit être capable de vous imaginer dans l’emploi que vous convoitez. Ainsi, habillez-vous comme si vous alliez travailler, mais légèrement plus chic pour l’occasion. Le confort doit aussi être un critère à considérer : vous passerez quelques heures debout, donc vous devez être à l’aise.

3. Préparez votre présentation aux employeurs afin d’attirer leur attention… pour les bonnes raisons!  

Pour ce faire, prenez le temps de visionner la vidéo Brise-glace sur le site de la Foire de l’emploi. On vous y donne tous les conseils utiles et vous aurez même un exemple de présentation.

4. Prévoyez apporter un sac pour transporter vos documents et effets personnels

(copies de CV, crayons, feuillets et cartes d’affaires que vous accumulerez, etc.)

5. Une fois sur place, faites-vous un plan de match à l’aide du plan des kiosques.

Décidez dans quel ordre vous allez visiter les employeurs pour éviter les pertes de temps.

6. Utilisez les services offerts aux visiteurs sur place.

Plusieurs salons d’emploi offrent gratuitement des services pour les chercheurs d’emploi. Par exemple, à la Foire de l’emploi, vous pouvez rencontrer des professionnel.le.s en employabilité qui peuvent vous donner des conseils pour peaufiner votre CV. Ils peuvent également vous aider à utiliser le Moteur de recherche afin d’identifier les entreprises présentes qui cherchent du personnel dans votre domaine d’emploi. Profitez-en aussi pour visiter les kiosques des différents organismes d’aide à l’emploi qui sont présents pour vous parler de leurs services.

7. Plongez!

Présentez-vous aux employeurs, discutez avec eux, prenez des renseignements, donnez-leur votre CV.

** Petit truc : demandez la carte d’affaires de chaque personne à qui vous parlez. Notez-y vos impressions générales de la rencontre, cela vous aidera pour vos suivis! **

8. Une fois votre visite terminée, commencez par vous féliciter et soyez fier.ère de vous!

Une fois cela fait, identifiez les entreprises qui vous intéressent réellement afin de faire un suivi téléphonique, courriel ou LinkedIn dans les 2 semaines suivantes auprès de la personne à qui vous avez parlé.

Sur ce, bonne Foire de l’emploi!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.

X