L’année 2020 est enfin derrière nous! Laissons maintenant place à 2021, une année, souhaitons-le, beaucoup plus positive. Nous avons vécu une épopée, il est temps de retrousser nos manches et de prendre le contrôle des 365 nouvelles journées qui s’annoncent!

Pourquoi ne pas démarrer cette année en se lançant un nouveau défi professionnel, plutôt que de prendre des résolutions traditionnelles?

Bien entendu, je ne vous dis pas de quitter votre emploi pour vous lancer dans un tout autre domaine si ce n’est pas ce que vous souhaitez. Non! Ce que je veux dire par nouveau défi, c’est de revoir son objectif de carrière, évaluer s’il est toujours d’actualité et le bonifier au besoin. Il est toujours pertinent, et ce, peu importe l’emploi, de revoir annuellement ses objectifs. Une personne évolue, alors ses objectifs et ambitions le peuvent également.

Cet article se voit donc un petit guide pour vous aider à cheminer dans votre parcours professionnel. Chercheurs d’emploi, salariés, employeurs, travailleurs autonomes, peu importe votre titre ou position, munissez-vous d’une feuille et d’un crayon, c’est parti!

5 conseils pour démarrer l’année avec un objectif d’emploi qui correspond à vos ambitions et à vos attentes!
  • Se connaître : c’est la priorité! Prenez le temps de réfléchir aux tâches que vous aimez faire, tant dans votre vie professionnelle (vos anciens emplois, votre emploi actuel, etc.) que dans votre vie personnelle. On entend souvent que, dans un monde idéal, notre métier est notre passion. Cet énoncé peut faire peur, mais ce n’est pas une obligation. Parfois, le fait d’aimer une tâche particulière ou un type de clientèle, par exemple, nous aide à mieux considérer notre emploi et ainsi, cela favorise notre bien-être.
  • Lire des offres d’emploi : une mine d’or d’information! Consultez les différents sites de recherche d’emploi et analysez les offres. Parfois, cela peut vous permettre de mieux comprendre un milieu de travail et une profession. Sur l’offre d’emploi, vous aurez accès à beaucoup de renseignements, non seulement sur les tâches du poste, mais également sur ce que ça prend pour l’exercer. Vous pouvez également relire la description de tâches du poste que vous occupez afin d’évaluer si vos objectifs initiaux ont évolué.
  • IMT en ligne : un outil sous-estimé! Connaissez-vous ce site Internet? C’est LA référence pour obtenir de l’information sur le marché du travail au Québec. Vous aurez accès à un répertoire d’entreprises ainsi que du contenu sur des professions et formations intéressantes. Que ce soit dans l’optique de revoir vos tâches ou d’explorer des métiers, ce site saura vous éclairer. En le parcourant, vous aurez une plus grande facilité à comprendre les types de milieux de travail et vos intérêts. Pour le consulter, c’est par ici!
  • Le réseau de contacts : à ne pas négliger! Vous vous intéressez au milieu dans lequel votre beau-frère travaille? Téléphonez-lui! Il peut vous parler de ses tâches, mais également de ce à quoi ressemblent ses journées. D’un autre côté, si vous avez un emploi et que vous cherchez à revoir vos objectifs annuels, discutez avec vos collègues pour évaluer les objectifs à mettre en priorité. Vous pourrez également brainstormer pour développer de nouvelles idées.
  • Vos documents de candidature : à mettre à jour constamment! Trop souvent, on ne fait qu’ajouter le dernier emploi sur notre CV. Dans certain cas, ça peut fonctionner, mais après avoir changé de secteur, le contenu peut ne pas avoir de lien avec ce que l’on recherche actuellement. Il est important de prendre le temps de le relire pour voir si tout le CV démontre bien ce que l’on souhaite dire à l’employeur. Il est également primordial de valider les coordonnées sur le CV! Il arrive que l’on change de numéro de téléphone et qu’on oublie de le modifier. Oups! Pas besoin d’être en recherche d’emploi pour mettre à jour votre CV. En le retravaillant, vous aurez une vision d’ensemble de vos compétences et, qui sait, l’une d’elles pourrait vous être utile dans votre emploi.

Bref, que vous soyez en recherche d’emploi ou actuellement en emploi, rien ne vous empêche de travailler sur vous et de revoir vos objectifs. Parfois, on se perd dans la routine de notre emploi et on en oublie pourquoi on l’a choisi au départ. Revoir vos attentes et vos aspirations vous permettra de vous réimpliquer dans votre emploi ou de mieux cerner ce que vous recherchez.


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.

X