En tant que conseillère en emploi, je rencontre des gens tous les jours et j’ai un grand plaisir à les écouter. Pour plusieurs clients, faire un CV peut être un passage obligé dans leur recherche d’emploi, un exercice compliqué, ou encore, une simple formalité. Pour moi, ce document représente votre histoire professionnelle.

Par l’information que vous communiquez sur votre profil, vos expériences et vos formations, mon objectif est de faire rayonner votre candidature auprès des recruteurs en donnant une image positive de vous-même qui donne le goût de vous rencontrer. Elle doit être juste et suffisamment détaillée, car les responsables des ressources humaines ne lisent pas entre les lignes. Ils prennent généralement entre 10 et 30 secondes pour lire votre CV.

Votre histoire, celle qui vous distingue des autres candidats, représente vos compétences, vos qualités et vos atouts. Vous êtes le personnage principal de celle-ci. Elle doit faire ressortir votre savoir-faire et votre savoir-être! Quant aux gens qui vous ont côtoyé dans vos différentes expériences de travail, ils sont les personnages secondaires que je peux imaginer à travers le récit que vous me racontez.

En vous impliquant dans la réalisation de votre CV, vous développez votre connaissance de vous-même. Par le choix de vos mots, vous faites ressortir votre savoir-faire et les traits de votre personnalité. Ce travail contribue à consolider l’intérêt que vous portez à votre métier et cela peut vous aider, par le fait même, à vous préparer à vos futures entrevues.

Aviez-vous imaginé tous les bienfaits qu’un CV peut apporter dans votre recherche d’emploi?

Je suis consciente que mon analogie pourrait vous sembler curieuse, mais le voir ainsi me procure une grande satisfaction professionnelle. En tant que conseillère en emploi, c’est toujours un grand plaisir et un privilège de vous rencontrer et de vous aider à mettre votre profil en valeur. Je vous remercie de me faire confiance.


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.