La période estivale est une période de repos bien méritée pour plusieurs d’entre nous, n’est-ce pas? Même pour un chercheur d’emploi, l’été peut offrir l’opportunité de ralentir pour mieux repartir.
Pourquoi ralentir?
En effet, de nombreuses entreprises diminuent leurs activités de recrutement pendant ces quelques semaines. Pourquoi ne pas en profiter, vous aussi, pour recharger vos batteries et vous préparer aux nouveaux défis à venir dans votre futur emploi? L’intégration dans un nouvel environnement de travail mobilisera beaucoup d’énergie de votre part et nécessitera une période d’adaptation plus intense au cours de laquelle vous devrez assimiler une grande quantité d’informations.
Mais…
Malgré tout, même en période de récupération, je vous recommande de continuer à postuler, afin de ne pas passer à côté d’offres parfaitement adaptées à vos attentes. Cependant, il serait important d’allier plaisir et discipline pour avancer dans votre parcours.
Par exemple, faites de votre recherche d’emploi votre priorité du matin en commençant par déguster un délicieux café latté, en écoutant de la bonne musique et en profitant du chant des oiseaux en arrière-plan.
Établissez un plan d’action avec de petits objectifs réalisables chaque semaine. Pourquoi ne pas faire vérifier votre CV chez Libre Emploi comme point de départ? Votre esprit vous en sera reconnaissant, car il sera apaisé en sachant que votre projet progresse vers l’avant. À chaque petit objectif atteint, récompensez-vous de vos efforts et profitez-en pour sortir et profiter du plein air.
N’oubliez pas de vous reposer, de vous ressourcer, de vous amuser, mais également de continuer à entretenir votre réseau de contacts. Pendant vos activités sociales, nommez à votre entourage que vous êtes en mode recherche d’emploi et prenez le temps de préciser les critères que vous recherchez.
Avec une approche équilibrée, vous augmenterez vos chances de récolter les fruits de votre travail consciencieux, tout en ayant profité de la belle saison. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups!
Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.