Depuis plusieurs années, l’entrevue virtuelle est couramment utilisée lors des processus d’embauche. Plusieurs conseils avaient été énoncés lorsque ce nouveau mode de recrutement a gagné en popularité, mais, avec le temps, les conseils de base semblent parfois être mis de côté. En voici un rappel afin de vous aider à vous démarquer et vous assurer que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions.
Préparez un environnement professionnel
L’espace où vous tenez votre entrevue peut en dire long sur votre professionnalisme. Optez pour un arrière-plan neutre, bien rangé, qui minimise les distractions visuelles. Assurez-vous aussi que l’éclairage soit suffisant pour que l’intervieweur puisse bien vous voir et que la caméra soit bien centrée. Si vous utilisez votre téléphone cellulaire, posez-le sur une surface stable au lieu de le tenir dans vos mains afin d’éviter que l’image bouge. Cela permet à votre interlocuteur de se concentrer sur vos propos sans être distrait.
Testez votre technologie
La technologie peut être un atout… ou un obstacle. Pour éviter les imprévus, testez votre connexion internet, votre micro et votre caméra avant l’entrevue. Familiarisez-vous aussi avec la plateforme utilisée pour l’entretien (comme Zoom, Teams ou Google Meet) afin de naviguer sans problème le jour de l’entrevue. Cela évitera les soucis techniques qui pourraient détourner l’attention de vos compétences professionnelles.
Évitez les interruptions
Un endroit calme est essentiel pour une entrevue réussie. Trouvez une pièce où vous serez seul, fermez les fenêtres de navigation inutiles sur votre ordinateur et mettez votre téléphone en mode silencieux. Ces mesures simples vous aideront à maintenir la concentration et à projeter une image sérieuse et bien préparée.
Adoptez une posture professionnelle
Bien que vous soyez chez vous, habillez-vous comme pour une entrevue en personne. Choisissez une tenue professionnelle et soignez votre posture, car cela influence votre ton et votre engagement dans la discussion. D’ailleurs, assurez-vous de regarder le plus possible la caméra lors des échanges, pour que l’employeur ait l’impression que vous le regardez dans les yeux.
Restez attentif aux délais virtuels
Le format virtuel peut introduire de légers délais dans la communication. Pour éviter de parler par-dessus l’intervieweur, attendez bien la fin de chaque question ou commentaire avant de répondre. Cette attention aux détails montre que vous êtes attentif et respectueux.
Quelle soit en virtuelle ou en personne, l’entrevue nécessite une préparation rigoureuse : autant pour le contenu de vos réponses que pour la présentation!
Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.