Vous avez un intérêt pour une organisation mais aucune offre d’emploi ne vous correspond? Ou encore vous constatez qu’il n’y a pas ou peu d’offres dans votre domaine sur les sites de recrutement?
Et si vous envoyiez une candidature spontanée?
Envoyer une candidature spontanée, c’est postuler dans une entreprise en direct, sans répondre à une annonce en ligne ou à une offre d’emploi. Une entreprise qui a besoin d’embaucher ne va pas nécessairement publier une offre d’emploi dès le départ : elle peut commencer par utiliser d’autres méthodes. Cela ne signifie pas pour autant que son besoin d’existe pas.
Personnellement, je crois fermement aux candidatures spontanées. Je n’aurais d’ailleurs pas rejoint la belle équipe de Libre Emploi si je n’avais fait cette démarche! Je suis la preuve vivante que cela peut fonctionner.
Voici quelques clés pour être efficace.
I. Définissez votre objectif de recherche
Quel est le poste que vous recherchez? Puis éventuellement, quels sont les domaines d’activité qui vous intéressent?
II. Identifier des entreprises à contacter
Pour identifier des entreprises à contacter, plusieurs options s’offrent à vous.
- Une recherche via des sites de recrutement
Les sites de recrutement sont de bonnes ressources pour vous permettre d’identifier des entreprises à contacter, que ce soit des sites de recrutement généralistes (Québec emploi, Indeed, Jobillico…) ou spécialisés dans un domaine d’activité.
Par exemple : vous cherchez un poste de journalier de production.
Sur les différents sites de recrutement, faites une recherche par titre de postes connexes tels que « manœuvre », « opérateur », etc. Vous trouverez des offres d’emplois dans des entreprises qui recrutent dans votre domaine et qui pourraient être à la recherche de journalier de production. Relevez le nom de ces entreprises et les coordonnées des ressources humaines si elles sont accessibles.
- Une recherche par mots-clés Google
Sur Google, faites une recherche par mots-clés, « emploi journalier », « emploi production », etc. Dans les résultats de recherche, vous pourrez trouver des entreprises qui interviennent dans votre domaine.
- Une recherche… en vous baladant dans votre quartier!
Soyez toujours en observation de votre environnement. Vous pourriez voir des locaux d’entreprises en besoin de personnel. Vous ne connaissez pas l’entreprise? Faites quelques recherches pour en savoir plus.
III. Trouver les bons contacts auprès de qui communiquer votre candidature
Si vous voulez faire une candidature spontanée dans une entreprise de taille importante, il est probable qu’elle ait un site de recrutement dédié et que vous deviez passer par celui-ci pour déposer votre candidature. Pour trouver le site de recrutement de l’entreprise, allez sur son site web et cherchez la section « Emploi » ou « Carrières ».
Ou bien faites une recherche Google par mots-clés : « Nom de l’entreprise + emplois » (ou carrières). Souvent, le premier lien qui apparait dans les résultats de recherche est le site recrutement de l’entreprise.
Pour une entreprise de petite taille, vous trouverez plus facilement des informations de contact. L’idéal est d’appeler l’entreprise et de demander à qui vous pourriez faire parvenir votre candidature. Il y a de fortes chances pour que la personne à la réception vous donne un contact RH. Assurez-vous d’avoir bien pris en note le nom et le courriel de la personne et, si possible, son numéro de téléphone.
Vous ne parvenez pas à avoir les coordonnées des ressources humaines? Utilisez l’adresse de l’accueil, le plus souvent disponible sur le site internet de l’entreprise.
Si vous ne disposez pas d’une adresse courriel, vous pouvez demander s’il est possible de déposer votre CV en mains propres.
IV. Organisez vos envois par ordre de priorité
Si le nombre d’entreprises intéressantes pour vous est important, il peut être judicieux de les classer par ordre de priorité en fonction de différents critères : situation géographique, taille de l’entreprise, publics cibles, secteur d’activité… C’est à vous de définir les critères qui sont importants pour vous dans le cadre de votre recherche d’emploi. Faire ce classement permet d’investir son temps à bon escient. En effet, on passera plus de temps à personnaliser sa candidature pour une organisation qui nous intéresse vraiment.
V. Envoyez votre candidature
Préparer vos outils de recrutement : un CV bien sûr et éventuellement une lettre de présentation. Puis envoyez vos documents aux entreprises!
VI. Faites un suivi de vos envois
Contacter l’entreprise pour s’assurer de la bonne réception de sa candidature est une étape importante, souvent oubliée par les chercheurs d’emploi. Pourtant elle a de nombreux avantages et peut faire la différence!
Bien sûr, si vous avez postulé pour une entreprise de grande taille via son site carrières, le suivi n’est pas toujours possible. Mais lorsque vous pouvez le faire, ce suivi va vous permettre de:
- Vous assurer que votre candidature a bien été reçue et éventuellement faire remonter votre courriel parmi les dizaines reçus par les recruteurs chaque jour.
- Montrer votre motivation.
- Mettre en avant vos qualités organisationnelles. Si vous êtes capable de préciser à la personne que vous avez au bout du fil quand et à qui vous avez envoyé votre candidature, cela montrera votre rigueur.
Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches, nous sommes là pour vous!
Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.
article que j’ai vraiment apprécié. Merci beaucoup a vous pour vos conseil.
Merci beaucoup de votre commentaire! Bonne journée!