Par Geneviève Denis, le 16 septembre 2020

Il y a plusieurs motifs qui peuvent pousser quelqu’un à se chercher un emploi. Il y a ceux qui ont perdu un emploi, ceux qui souhaitent changer et ceux qui surveillent sans trop chercher. Toutefois, il existe aussi ceux qui sont plutôt à la recherche d’un complément de revenus ou d’un « sideline » comme on dit! Peut-être est-ce votre cas présentement? Vous vous demandez par où commencer pour trouver votre deuxième emploi?

Ceux et celles qui me connaissent bien savent que j’ai toujours eu plusieurs emplois en même temps! C’est pourquoi, j’ai souhaité vous partager quelques trucs pour vous en dénicher un.

Plan de match

  1. Réfléchissez d’abord au nombre d’heures que vous êtes prêt à effectuer par semaine en plus de votre emploi actuel.
  2. Déterminez les plages horaires où vous serez disponible. Ce point est le plus important je crois, car il déterminera les domaines et le type d’entreprises pour lesquelles vous appliquerez.
  3. Explorez vos options! Faites le tour des sites de recherche d’emploi pour voir ce qui existe sur le marché en termes de temps partiel, contractuel, à la pige, etc. Puis, gardez quelques idées de titres d’emploi à inscrire pour vos futures recherches. Ne mettez pas de filtres autre que « temps partiel » pour ne pas vous bloquer d’options.
  4. Validez si votre profil répond aux types de postes qui vous intéressent. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de voir si vous êtes prêt à développer de nouvelles compétences pour atteindre cet objectif.

Maintenant, sur quels sites trouver des emplois à temps partiel?

Voici quelques sites qui vous permettent de filtrer vos recherches par types d’emplois :

Vous ne trouvez pas d’offres intéressantes? Voici quelques idées pour vous :

  • Explorez le marché caché! Écrivez directement aux entreprises qui vous intéressent pour valider si elles auraient, par hasard, une ouverture à embaucher et ce, MÊME si une offre n’est pas affichée.
  • Offrez vos services à titre de travailleur indépendant. Dépendant de vos types de compétences et de votre fibre entrepreneuriale, voyez si vous pourriez vous-même créer votre emploi.
  • Assouplissez vos critères. Je sais, ce n’est pas l’option la plus agréable, mais elle est à considérer croyez-moi. En effet, il faut être réaliste en fonction de ce que le marché de l’emploi peut vous offrir. Par exemple, si vous cherchez un emploi en événementiel à 20 $/h, 5 h par semaine de jour… Il se peut que ce soit difficile à trouver. Bref, ajustez-vous au marché.
  • Vous avez une passion (sport, peinture, Web, etc.)? Vous faites partie d’un club quelconque? Utilisez vos contacts liés à votre loisir pour valider si vous pourriez vous impliquer différemment afin d’être rémunéré.

Finalement : soyez patient et continuez à alimenter votre pensée positive pour vous ouvrir des portes!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.

X