Au début d’une entrevue, le.la recruteur.se vous invite à parler de vous ou à présenter votre parcours. Les candidats trouvent souvent cette question difficile. Elle l’est, c’est certain, mais vous pouvez vous y préparer.

Qu’est-ce que le recruteur attend?

Vous êtes marié? Vous avez 3 enfants et un chien qui s’appelle Georges?

Le recruteur n’a pas besoin de le savoir. Ces informations sont de l’ordre de votre vie personnelle et n’apportent pas de valeur ajoutée à votre candidature, même si vous avez le droit d’être un fan inconditionnel de votre Golden Retriever.

Au travers de cette question, le recruteur cherche à :

  • mieux vous connaitre
  • s’assurer que ce qu’il a lu sur votre CV est vrai
  • valider quelques éléments clés de vos compétences et de votre motivation

Quelques éléments à retenir :

  • Votre réponse doit être courte, pas plus de 1 à 3 minutes.
  • Ne racontez pas l’histoire de votre vie. Vous devez donner au recruteur l’envie d’en savoir plus, mais il ne s’agit pas de tout dire.
  • Montrez le lien, le fil rouge de votre parcours professionnel afin que le recruteur comprenne en quoi le poste proposé s’inscrit dans votre trajectoire professionnelle.

Deux méthodes pour répondre à cette question

1) La méthode P-P-F : Passé – Présent – Futur

Prenons l’exemple d’une candidate qui postule à un emploi de secrétaire médicale :

  • Commencez par quelque chose comme : « J’ai une expérience de plus de 10 ans en service à la clientèle comme préposée à l’accueil en hôtellerie puis vendeuse en boutique de prêt-à-porter. Grace à ces expériences, j’ai développé des compétences en accueil, service à la clientèle et des capacités à gérer des clients mécontents. »

→ L’objectif est de résumer votre parcours et de faire ressortir des compétences clés que vous avez développées et qui seront des atouts pour le poste que vous visez.

  • Ensuite, passez à ce que vous faites actuellement : « Je travaille actuellement à temps partiel comme préposée au service à la clientèle dans les assurances depuis un an. »
  • Puis terminez en résumant brièvement ce que vous souhaitez faire dans le futur : « Le poste que j’occupe actuellement me plait mais l’employeur n’a pas la possibilité de proposer un temps plein. Je souhaite poursuivre mon parcours dans le service la clientèle, raison pour laquelle le poste de secrétaire médicale que vous proposez m’intéresse. Je n’ai jamais travaillé dans ce milieu, toutefois, j’aime apprendre, je suis à l’aise avec l’outil informatique et je suis convaincue que mes habiletés relationnelles me permettront d’être rapidement opérationnelle dans ce poste. »

2) La méthode en 4 axes : Expérience – Formation – Personnalité – Motivation

  • Expérience : ce que vous avez fait (Cf le volet Passé de la méthode P-P-F)
  • Formation : « Je possède un DEP en… », « J’ai également suivi des formations complémentaires en… »

→ Si vous estimez que cet élément n’est pas pertinent, vous pourriez ne pas en parler. Ces 4 axes sont des orientations mais vous pouvez adapter les axes sur lesquels vous mettez le focus.

  • Personnalité : « J’ai développé des qualités d’organisation et une facilité à travailler en équipe. », « Je suis reconnue pour mon sens de la communication… »

→ Orientez votre réponse sur les savoir-être que vous avez acquis, développés, mis en œuvre et qui seront pertinents dans le poste visé.

  • Motivation : « Ce que j’aime… », « Ce qui m’anime c’est… »

→ À ce moment-là de votre présentation, le recruteur doit comprendre ce qui vous a poussé à postuler sur son offre. Si vous parvenez à faire le lien entre ce que vous avez aimé dans votre parcours et le poste proposé, c’est un bon point pour vous!

Pour terminer…

Quelle que soit la méthode utilisée, il ne s’agit pas de rentrer dans tous les détails mais de résumer votre parcours afin que le recruteur comprenne d’où vous venez, où vous en êtes et où vous vous projetez. Conclure votre présentation en précisant votre motivation est une manière de le rassurer sur ce qui vous a poussé à postuler sur le poste.

Retenez que la préparation est la clé pour vous sentir à l’aise en entrevue! Alors prenez le temps de vous pratiquer!

Vous avez besoin d’aide pour vous préparer à votre entrevue? Vous voulez comprendre comment vous mettre dans la peau du recruteur? Contactez-nous!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.