Par le plus grand des hasards, j’ai reçu dernièrement quelques clients en recherche d’emploi dans des domaines plutôt techniques : superviseur d’équipements industriels, technicien en génie civil et technicien de laboratoire. Ces clients avaient tous un point en commun : ils se demandaient jusqu’à quel point ils devaient détailler les descriptions de tâches et / ou les compétences dans leur CV. Je me suis alors dit qu’un article sur le sujet aiderait sûrement d’autres personnes, qu’elles soient dans ce genre de métiers ou pas.

Mon principal conseil est de ne pas trop entrer dans les détails.

Pourquoi?

Pour les 3 raisons suivantes :

  • Pensez à votre lecteur

Lorsqu’on rédige son CV, le secret est de se mettre dans la peau de la personne qui le lira : on veut qu’elle comprenne ce qui est écrit. Parfois, ce sera quelqu’un dans le même domaine que vous, mais d’autres fois, ce sera une personne des ressources humaines de l’entreprise. Si vous donnez trop de détails techniques ou encore, si vous utilisez un vocabulaire trop spécifique, cette dernière risque de n’y rien comprendre.

  • Pensez à vos compétences transférables

Un autre inconvénient d’être trop précis dans les descriptions de tâches, c’est que le lecteur pourrait avoir de la difficulté à percevoir le transfert possible de vos compétences dans son propre contexte de travail.

  • Pensez à vous garder du contenu pour l’entrevue

Si vous dites absolument tout de vos compétences et connaissances dans le CV, vous n’aurez plus rien de neuf à présenter lors de l’entrevue! Le but du CV est de piquer la curiosité de l’employeur et lui donner envie de vous rencontrer afin d’en savoir plus sur vous. L’art de rédiger un CV consiste à en dire juste assez, mais pas trop!

Mais comment parler de vos tâches / compétences sans entrer dans les détails?

Utilisez le principe de l’entonnoir!

1. Commencez par un énoncé qui donne une idée générale de votre rôle professionnel.

Pensez à ce que vous répondez à une personne qui vous demande : « Que fais-tu dans ton travail? ». Je ne crois pas que vous lui donneriez des micro-détails de toutes vos tâches! Résumez plutôt vos principales fonctions en 1 ou 2 énoncés.

2. Ensuite, en 4 ou 5 énoncés au maximum, précisez vos principales tâches.

Exemple d’une description de tâches précise, mais pas TROP détaillée :

Comment transformer des tâches trop précises?

Si votre description de tâches est déjà rédigée, mais qu’elle est trop précise, relisez-la en enlevant les détails superflus.

Pour compléter, vous pourriez ajouter une rubrique Connaissances informatiques afin de mentionner les logiciels que vous connaissez et votre niveau de maitrise de chacun.

Vous éprouvez de la difficulté dans la rédaction de votre CV? Contactez-nous pour prendre un rendez-vous au 418 648-0044. Au plaisir!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.

X