Par Isabelle Genest, le 27 septembre 2017
Pour faire les choses en bonne et due forme, postuler pour une offre d’emploi c’est bien plus que soumettre son curriculum vitae. Nous vous proposons donc de vous familiariser avec un processus plus élaboré afin d’augmenter vos chances d’obtenir l’emploi rêvé.
1. La grande analyse
Lorsqu’une offre d’emploi vous fait de l’œil, nous vous invitons à prendre le temps de bien l’analyser pour bien la comprendre. En cliquant ici, vous saurez comment bien analyser une offre.
Il est tout aussi important de recueillir de l’information sur la compagnie et sur le poste convoité. À cet effet, Google peut s’avérer être votre meilleur ami, mais tous les moyens sont bons pour obtenir des renseignements (réseaux sociaux, articles de presse, etc.). L’idée est que vous ayez une compréhension plus complète du poste pour lequel vous soumettez votre candidature et de l’entreprise.
2. Le « match parfait »
Les renseignements recueillis plus tôt vous serviront à adapter vos documents. En effet, il est fortement recommandé d’apporter des modifications à votre curriculum vitae et à votre lettre de présentation en fonction des exigences et des valeurs de l’entreprise visée. Il est possible de mettre en relief certains atouts que vous possédez sur le plan personnel et de l’expérience professionnelle afin de vous coller aux attentes de l’employeur.
Dans un processus de sélection, le recruteur souhaite trouver le « match parfait ». C’est votre travail en tant que chercheur d’emploi de lui montrer, à l’aide de vos documents, que vous êtes le candidat idéal. En utilisant cette technique, vous vous rapprochez de votre objectif.
Nous conseillons également de faire un suivi auprès des employeurs à qui vous avez soumis votre candidature. Ce dernier peut être effectué une semaine après l’envoi des documents ou selon les modalités indiquées dans l’offre d’emploi.
3. Les documents d’appui
Dans l’attente de votre convocation en entrevue, vous pouvez préparer tous les documents visant à appuyer votre candidature. Vous pouvez donc préparer un document de références où on retrouve le nom et les coordonnées des gens que l’employeur peut contacter, gens que vous aurez contactés afin de valider leur accord et opinion sur vous.
À l’entrevue, faites en sorte d’avoir sous la main tous documents pouvant s’avérer utiles (lettre de recommandation, diplôme, relevé de notes, certaines réalisations, etc.). Ces derniers ne vous seront peut-être pas demandés, mais vous démontrerez votre préparation et votre professionnalisme.
4. La rencontre décisive
Afin de donner une bonne image de vous-même à l’entrevue, vous devez être bien préparé. Cette préparation passe, bien entendu, par votre connaissance du poste, de l’entreprise et de vous-même. Entraînez-vous à répondre aux questions dites « générales ». Ces dernières portent principalement sur vous, sur votre expérience et sur votre intérêt. Préparez-vous également à répondre à des questions en lien avec le travail et l’entreprise. Dans ce volet, vous pouvez être amené à répondre à des mises en situation. Il peut donc être pertinent, selon le domaine, de « réviser » votre matière avant l’entrevue.Si l’employeur vous a convoqué à l’entrevue, c’est qu’à la lecture de votre CV, il croit que vous êtes un bon candidat et il souhaite donc valider son choix et clarifier certains éléments. Votre travail est de rassurer l’employeur et de le mettre en confiance.
Comme vous le conseille ma collègue Marie-Chantal dans son article, vous pouvez mettre sur papier les questions que vous jugez plus difficiles et trouver des réponses adéquates.
Rappelez-vous que lors de l’entrevue, les recruteurs souhaitent également entrevoir votre personnalité. Apprendre des réponses par cœur ne pourra que donner une allure robotisée à votre discours. Osez être vous-même et utiliser l’humour
5. Le « après »
À la suite de l’entrevue, on vous recommande de faire parvenir à la personne rencontrée une courte lettre de remerciement. En plus de vous permettre de vous démarquer des autres candidats, cette dernière vous donne la chance de réitérer votre intérêt pour le poste et de rappeler vos atouts. Nous vous invitons à consulter cet article pour plus d’information sur la lettre.
Nous vous suggérons également d’assurer un suivi une semaine après la rencontre ou selon le délai établi par l’employeur. Cela vous permettra encore une fois de démontrer de l’intérêt, mais également d’avoir de l’information sur votre « performance » en cas de refus et de vous adapter pour les prochaines entrevues.
Bien que non-exhaustives, ces étapes sont la base d’une recherche d’emploi professionnelle et structurée. Pour en connaître davantage sur chacune des étapes, nous vous invitons à rencontrer une conseillère en emploi à Libre Emploi. Prenez rendez-vous au 418 648-0044.
Bonne préparation !