En tant que chercheur.se d’emploi

Selon le dictionnaire Larousse, décrocher signifie « abandonner une activité, ne plus s’intéresser à quelque chose, ne plus suivre, ou ne plus se sentir concerné.e par quelque chose ».  Dans ce texte, nous lui préfèrerons son sens plus familier qui veut dire prendre un moment pour soi, penser à autre chose ou faire une activité qui fait du bien. En recherche d’emploi, décrocher devient une nécessité puisque nos démarches peuvent nous occasionner un stress considérable.

On entend souvent l’expression « trop, c’est comme pas assez ». En effet, en faire trop peut entrainer une perte de sens. On peut sentir que l’on ne voit plus clair sur ce que l’on veut vraiment quant à notre futur emploi. La meilleure façon de décrocher est de mettre son cerveau à Off. Oui… ce n’est pas facile à faire, mais c’est bénéfique pour maintenir une bonne santé mentale. Faire une activité avec ses amis ou sa famille, prendre une marche, aller au cinéma… tout chercheur d’emploi a besoin de se changer les idées. Très souvent, après une activité ou une pause, la motivation augmente de même que le niveau d’efficacité et cette énergie se ressent dans votre recherche d’emploi.

En tant qu’employé.e

Avoir un bon équilibre vie personnelle et vie professionnelle devrait être assurément une loi non écrite. Trop souvent, il y a une glorification attribuée au fait d’être surmené.e et trop occupé.e. Le mérite devrait aller aux personnes qui connaissent leurs limites et se les imposent au quotidien pour favoriser un équilibre dans leur vie.

Certaines personnes se définissent presqu’uniquement par leur emploi. Oui, il peut être difficile de décrocher lorsqu’on adore notre travail, mais il est important de prendre soin d’avoir d’autres passions ou occupations. La pression sera moins forte dans les moments difficiles, puisque votre vie ne sera pas exclusivement dédiée à votre travail.

Le meilleur moyen est de se fixer des objectifs réalistes pour arriver à réellement décrocher et ne surtout pas se sentir coupable de le faire. Planifier des activités et se trouver d’autres passe-temps peuvent être de bons moyens pour décrocher. Petit à petit, vous verrez tous les bienfaits sur votre santé.


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.

X