Par Anne-Marie Vézina, le 21 novembre 2018

J’entends souvent des personnes me dire qu’elles n’ont pas besoin d’aide ou d’accompagnement lors de leur période de recherche d’emploi, qu’elles sont capables de se débrouiller. On est plusieurs à avoir ce qu’on appelle le syndrome du super héros, moi inclusivement. Qu’est-ce que ça veut dire? On prend tous les problèmes qui se présentent à nous sur notre dos et on croit qu’on peut tout régler tout seul, qu’on n’a besoin de personne. « Regarde-moi bien aller, je vais te montrer que j’ai besoin de personne! »

Eh bien, peut-être vais-je en choquer quelques-uns, mais ce n’est pas raisonnable de penser ainsi.

Pourquoi croyez-vous qu’on va au garage voir un mécanicien pour régler nos problèmes de voiture, ou chez le dentiste lorsqu’on a une douleur aux dents? Parce qu’on leur fait confiance, que ce sont des professionnels dans leurs domaines respectifs et qu’on ne détient pas les compétences ou connaissances nécessaires pour régler le problème de façon à ce que ce soit bien fait et que ça dure.

Alors qu’est-ce qui est différent quand on a besoin d’aide ou d’accompagnement pour notre recherche d’emploi, pour notre motivation, ou pour notre bien-être psychologique? On semble être plus réticents à l’idée d’utiliser les ressources disponibles quand vient le temps de prendre soin de nous à ce niveau.

Plusieurs disent qu’aller voir un conseiller en emploi, un conseiller d’orientation ou même un psychologue sont des signes de faiblesse, qu’on ne devrait pas en avoir besoin, etc. Pourtant, il faudrait plutôt voir cela comme une force de reconnaitre qu’on pourrait bénéficier d’une aide professionnelle et de conseils judicieux dans un domaine qu’on ne maitrise pas. Faites-vous vos transfusions sanguines seul même si vous ne savez pas comment faire?

Toujours pas convaincu de la pertinence de venir nous voir ? Voici le top 5 des meilleures raisons :

  1. Vous aurez un regard extérieur sur votre démarche de recherche et sur vos documents de candidatures.
  2. Vous obtiendrez des informations sur les dernières tendances en matière d’application, de recrutement et de documents de candidatures.
  3. Vous obtiendrez un coaching personnalisé, un soutien moral et une bonne dose de motivation pour continuer dans vos démarches.
  4. Vous pourrez vous préparer et vous pratiquer à passer des entrevues de sélection.
  5. Et la dernière raison, mais non la moindre, vous sortirez de votre isolement!

La balle est dans votre camp!

Pour un rendez-vous avec une conseillère en emploi, contactez-nous au 418.648.0044.


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle
de Libre Emploi.
X