Aujourd’hui, j’aimerais m’adresser aux employeurs. On parle de rareté et de pénurie de main-d’œuvre depuis quelque temps déjà. À Libre Emploi, nous recevons et prenons le temps de lire chacune de vos offres d’emploi pour être en mesure de les présenter à nos clients. Malgré tout, plusieurs des centaines de clients que nous recevons chaque année reviennent bredouilles de leurs entrevues avec vous. Ils n’étaient vraisemblablement pas la « perle rare » que vous recherchiez.

Par le biais de notre service en recherche d’emploi, on accompagne des hommes, des femmes, des nouveaux arrivants, des personnes qui vivent avec des limitations physiques et/ou qui ont des troubles de santé mentale, des personnes judiciarisées, des finissants, des travailleurs expérimentés, des diplômés universitaires et des gens qui n’ont pas de diplôme… Nos clients ont des profils très variés!

Mon secret

Et je vous avoue une chose : toutes ces personnes ont quelque chose à vous apporter, TOUTES! Mais ce petit quelque chose-là, cette valeur ajoutée, il faut prendre le temps de connaitre la personne pour la découvrir.

Le marché du travail actuel

L’état actuel du marché du travail est à l’avantage des candidats qui ont désormais la chance de pouvoir choisir et d’espérer de meilleures conditions. Cette situation a du bon. Je vois d’ailleurs des entreprises s’ouvrir de plus en plus à des candidatures plus atypiques et innover dans leurs pratiques de recrutement.

Conseils pour faciliter votre recrutement

Toutefois, si vous êtes de celles qui tardent à adapter leurs critères et méthodes de recrutement, j’aimerais vous dire ceci : vous gagneriez à ouvrir vos horizons sur le potentiel des gens! Voyez plus loin que le CV et la première impression, plus loin que vos préjugés, plus loin que le regard des autres. Prenez le TEMPS d’apprendre à connaitre les candidats qui se présentent à vous. Ils travaillent fort et s’investissent dans leurs démarches de recherche d’emploi, alors pourquoi ne pas leur accorder un peu de temps? Parfois, en vous ouvrant un peu à l’autre, vous pourriez découvrir des personnes réellement incroyables et avoir beaucoup à gagner en considérant la personnalité du candidat. Sa richesse personnelle, sa détermination et ses atouts distinctifs pourraient enrichir votre équipe actuelle. Considérez les candidatures qui sortent du cadre habituel… Je vous le dis, ça pourrait vous surprendre! Soyez plus audacieux et voyez au-delà des différences!

En terminant, pour ceux et celles qui aimeraient mettre en place des méthodes de recrutement plus inclusives, voici quelques questions à vous poser pour vous aider dans votre décision :


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.

X