Peut-être avez-vous déjà entendu la fameuse phrase qui dit que si vous aimez votre travail, vous ne travaillerez pas un seul jour de votre vie. Que vous y croyez ou non, force est d’admettre que celle-ci peut nous faire vivre beaucoup de pression.

En effet, dans la société actuelle, on valorise beaucoup la performance et l’atteinte d’objectifs toujours plus ambitieux. Pourtant, c’est normal que le travail… soit un travail. Il est impossible d’être satisfait.e par nos tâches à chaque jour. En fait, il est complètement irréaliste de s’attendre à être motivé.e tous les matins au réveil et, ce même si vous êtes passionné.e par votre carrière. Réfléchissez-y sous cet angle : exiger de vous-même de faire de votre routine bien rangée une merveilleuse épopée au quotidien, c’est impensable!

S’épanouir, ce n’est pas être constamment heureux.se, mais plutôt avoir la réelle impression d’avancer et d’évoluer. Cependant, cela ne veut pas dire que vous êtes obligé.e de gravir les échelons à la sueur de votre front ou de défoncer des murs en vous réinventant sans cesse. Ce qui vous stimule sera différent de ce qui occasionne de la satisfaction chez vos ami.e.s ou vos collègues.

Dans les faits, les sources d’épanouissement sont très personnelles. Il peut tout simplement s’agir de se sentir à sa place, d’être bien accueilli.e et respecté.e, d’obtenir de la validation régulièrement ou d’être bien entouré.e. Il se pourrait même que ce que vous aimiez de votre emploi soit sa flexibilité qui vous permet de concilier plus facilement votre vie professionnelle et vos passe-temps ou votre sphère familiale… et c’est tout aussi acceptable!

En somme, s’épanouir, ce n’est pas courir après le succès à tout prix, mais plutôt se donner la chance d’apprendre sur soi-même par le biais d’activités qui vous ressemblent. Votre emploi en est évidemment un aspect important, d’où la pertinence d’évaluer de temps à autres si vous vous y sentez toujours bien. 

Dans un monde où tout va toujours trop vite, je vous suggère fortement de prendre un temps d’arrêt pour vous remettre en question et effectuer un petit bilan. Si vous vivez des insatisfactions ou si vous sentez que vous faites du surplace, vous aurez donc la possibilité de dresser un inventaire de vos solutions. Non seulement cet exercice vous encourage à vous mobiliser, mais vous redonne également l’entièreté du pouvoir. Si ce n’est pas le noyau même de l’épanouissement, je ne sais bien pas ce que c’est!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.