Ça y est, vous naviguez depuis longtemps sur les sites de recherche d’emploi et c’est aujourd’hui que vous voyez l’offre de vos rêves. Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et saisir l’occasion qui se présente à vous. Sans que vous le voyiez arriver, l’enthousiasme et l’excitation font tranquillement place au stress et à l’angoisse. Par où commencer?

Je vous propose de revenir aux principes de bases de la recherche d’emploi.

** Attention, ce qui suit exigera de vous, un bon travail d’analyse et de réflexion, parce que chercher de l’emploi, c’est un travail en soi!

Faire des liens dans le CV et la lettre : Adapter ses outils

Peut-être l’avez-vous entendu souvent mais selon de nombreuses sources, il semblerait qu’un employeur ne prendra pas plus d’une minute pour lire un CV. Alors que certains interpréteront cette statistique en se disant qu’il n’est pas nécessaire d’y mettre beaucoup d’énergie, je suggère plutôt l’inverse! Il est primordial d’offrir un CV qui saura accrocher l’œil de l’employeur et ce, dans les quelques secondes qu’il prendra pour le consulter.

D’accord, mais comment?

Il faut d’abord commencer par bien lire l’offre d’emploi et y relever ce qui s’apparente le plus à votre profil. Il n’y a pas d’ordre préétabli quant aux différentes sections du CV, priorisez la logique.

  • Est-ce votre expérience récente qui est la plus cohérente avec le poste convoité?
  • Si vous sortez fraichement de l’école, il est fort probable que ce soit votre formation qui devra être mise de l’avant.
  • Vous avez une riche expérience qui s’y apparente, mais à la fois si loin : misez sur vos compétences acquises au fil de votre carrière.

Il faudra aussi revoir l’ordre dans lequel vous présentez les tâches. Le poste exige de réaliser des tâches administratives et vous en faisiez dans votre dernier emploi? Si la logique est respectée, il serait tout à fait approprié de mettre cela de l’avant et d’inscrire cette tâche en premier dans votre description.

Faire des liens entre notre profil et nos expériences : Se préparer à l’entrevue

Grâce à votre nouveau CV des plus attrayants, vous avez été sélectionné. Il est maintenant temps de préparer votre entrevue. Tout le travail d’analyse que vous avez fait précédemment vous sera encore plus utile à cette étape-ci. Votre devoir sera à la fois de convaincre, mais aussi de rassurer l’employeur. Ce dernier veut valider que vous avez la motivation, l’intérêt et les compétences nécessaires pour effectuer les tâches attendues.

D’accord, mais comment?

Ai-je déjà mentionné l’importance de faire des liens entre votre profil et le poste convoité? Au risque de me répéter, j’insiste, il est primordial d’expliquer plus en détails ce qui fait de vous, la personne idéale pour le poste.

Astuce de pro : posez-vous la question sans vous mettre dans l’équation. Qu’est-ce que ça prend pour être bon dans ce domaine?

De la rigueur, de la rapidité, de la minutie…Vous avez ça en stock? Merveilleux! Mettez ça de l’avant en expliquant dans quel contexte vous avez eu à le prouver. Vous avez déjà travaillé dans un secteur s’apparentant à celui dont il est question? Vous avez toujours été intéressé par le milieu? Vous avez entendu de merveilleux commentaires sur l’entreprise? Mentionnez-le!

À la lecture de votre CV, le recruteur s’est déjà fait une idée de vous et il cherchera à répondre aux questionnements que vos documents ont suscité chez lui. Il faut alors être conscient des questions que notre candidature pourrait soulever et y répondre adéquatement. Vous êtes moins familier avec une des tâches nommées dans l’offre? Démontrez votre ouverture, votre volonté d’apprendre ou décrivez en détails des tâches réalisées dans le passé qui pourrait être semblables. Vous n’avez toujours pas d’expérience québécoise et vous avez l’impression que ça joue contre vous? L’expérience québécoise ne se limite pas qu’à l’emploi, expliquez ce que vous avez intégré depuis votre arrivée.

Respecter les principes de bases, c’est aussi se faire confiance et démontrer de l’enthousiasme, allez-y sans modération!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.