Nouvellement conseillère en emploi chez Libre Emploi, j’avais hâte d’écrire mon premier article pour ce blogue. Comme j’ai gradué cet été et que j’atterris actuellement sur le marché du travail, je sais à quel point trouver un emploi est quelque chose de complexe et difficile, et qui peut s’échelonner sur des semaines, voire plusieurs mois. Je l’ai moi-même personnellement vécu! Les rencontres auxquelles j’ai assisté et les lectures que j’ai faites depuis mon arrivée à Libre Emploi m’ont fait prendre conscience de l’importance du professionnalisme dans sa recherche d’emploi. Mais qu’est-ce que c’est concrètement? Voici en vrac quelques conseils pour démontrer votre professionnalisme, à chaque étape de vos démarches.

Le professionnalisme, qu’est-ce que c’est et pourquoi en faire preuve? 

Le professionnalisme est en lien avec les attitudes, les aptitudes, le comportement, les valeurs et les qualités personnelles et professionnelles auxquelles on s’attend de vous dans un milieu donné. Par exemple, lorsque j’étais en recherche d’emploi, je portais une attention particulière à la manière de démontrer mon intérêt à un employeur envers le poste qu’il offrait, autant dans la manière de le faire (courriels, appels) que dans le contenu de mon message ou de ma candidature (CV, lettre de présentation, profil LinkedIn). Je m’assurais toujours que ces deux aspects soient professionnels.

Comment utiliser le professionnalisme en recherche d’emploi ? 

Développer des relations professionnelles avec les employeurs et les employés des entreprises dans notre domaine se fait en tout temps, même lorsque nous ne sommes pas en recherche d’emploi, car il est difficile de connaitre le moment où on le sera. Voici les règles que tout chercheur d’emploi désirant décrocher une entrevue devrait respecter :

Se présenter sur les réseaux sociaux  

Il est prouvé que plus de la moitié des employeurs jettent un coup d’œil sur le profil Facebook ou LinkedIn d’un employé potentiel pour se faire une première image de la personne. Je vous conseille de soigner votre image sur les réseaux sociaux en portant autant attention aux photos qu’aux textes sur vos profils.

Premier contact avec un employeur

Si vous êtes un chercheur d’emploi et que vous êtes intéressé par une entreprise ou une offre d’emploi, ou encore si vous désirez transmettre votre candidature de manière spontanée, il est préférable de postuler ou d’offrir vos services par courriel ou par téléphone. Par exemple, en tant que conseillère en emploi, un aspect sur lequel je porte toujours une attention est ma messagerie vocale. Je m’assure d’avoir un message d’accueil personnalisé et professionnel, de ne pas avoir une boite vocale pleine et de prendre note de mes messages pour pouvoir rappeler les employeurs qui m’auraient contactée.

Avoir des outils à jour

Ayant cherché un emploi durant plusieurs mois et travaillant dans le domaine de l’employabilité, je vois l’importance d’avoir un CV à jour, bien structuré et sans faute, car vous devez convaincre l’employeur dès les premières secondes de la lecture de votre CV et de votre lettre de motivation que vous êtes le candidat qu’il recherche. Également, votre candidature doit toujours être adaptée au poste que vous convoitez. Cela vous permettra de vous mettre en valeur parmi les autres candidats!

N’oubliez pas que vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec une conseillère en emploi à Libre Emploi si vous avez besoin de conseils dans votre recherche d’emploi ou pour bâtir votre CV et votre lettre de motivation qui vous démarqueront des autres candidats.


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