Par Marie-Michèle Dionne, le 18 juillet 2018

La belle saison est bien entamée, le soleil brille de tous ses feux lorsque soudain, le téléphone tant attendu arrive et vous êtes convoqué en entrevue pour l’emploi de vos rêves. Je vois l’inquiétude dans vos yeux : il fait chaud, c’est l’été, mais je veux avoir l’air professionnel. Comment conjuguer tout ça?

Évidemment, les conseils habituels s’appliquent, même par jour de grande chaleur. Votre image passera en partie par votre choix de vêtements. Il faut que l’employeur soit en mesure de vous imaginer dans votre futur emploi. Habillez-vous donc comme si vous alliez travailler par une journée chaude, mais avec une petite touche chic supplémentaire, le tout sans délaisser votre confort.

Quoi de mieux que des exemples concrets pour se comprendre?

  1. Bretelles spaghetti ou pas?

Mmmhhhh, non. Contrairement à la dame sur la photo, vous n’êtes pas à la plage et ce type de bretelles dénude vos épaules un peu plus que nécessaire pour un contexte professionnel. Selon moi, à éviter dans tous les cas.

  1. Espadrilles?

Dans ce cas-ci, tout dépend de l’emploi que vous convoitez et du reste de votre look. Pour un emploi extérieur, manuel ou d’animation ludique, ces souliers conviennent sans problème, accompagnés peut-être d’un pantalon propre et d’une chemise. Par contre, pour du travail de bureau ou du service à la clientèle, je ne vous les recommande pas du tout.

  1. Camisole?

Pas toute seule. Ça vous prend quelque chose par-dessus, que ce soit une chemise ou un veston afin de vous couvrir les épaules. Attention aux décolletés plongeants!

  1. Qu’en est-il des gougounes?

À éviter pour une entrevue professionnelle. Juste à imaginer le bruit que cela ferait dans le corridor lorsque vous vous rendez à la salle d’entrevue, j’ai comme un malaise… C’est non.

  1. Lunettes fumées ou pas?

Lors d’une journée de plein soleil, vos yeux vous remercieront de porter vos lunettes fumées à l’extérieur. Par contre, une fois entré dans un édifice, je vous conseille de les ranger dans votre sac. Certaines personnes les gardent sur leur tête, mais personnellement, je trouve que ça donne un petit air de vacances qui ne fait pas très professionnel. Pour moi, c’est non.

  1. La casquette de votre équipe ou de votre ville préférée?

Clairement non. Pas plus que les jeans avec la fourche à la hauteur des genoux… à moins que vous ne souhaitiez travailler comme professeur de hip hop! Sinon, ça vous donne une allure un peu trop juvénile. Gardez ce look pour vos journées de congé.

 

  1. Quelle longueur pour une jupe ou une robe?

S’il est un élément à faire attention, c’est bien celui-là. Je considère qu’à partir du dessus du genou (comme sur la photo), une jupe ou une robe est convenable pour une entrevue professionnelle. Y a-t-il une longueur maximale? Non, mais évitez la traine(!!!) Comme on dit, trop c’est comme pas assez!

  1. Ce genre de robe est-il approprié?

Oui, cette robe peut très bien convenir pour une entrevue, en autant que ce soit pour un poste qui requiert de s’habiller plus chic. Par exemple, ce serait parfait pour un poste de gestionnaire. J’ajouterais peut-être un petit veston pour plus de professionnalisme. J’oublierais par contre les lunettes sur la tête…

  1. Ce style convient-il?

Tout à fait! Sobre, chic et professionnel tout en étant confortable. On aime!

  1. Et pour monsieur?

Super! Chic, mais décontracté en même temps. Ce style polyvalent pourrait parfaitement convenir pour une entrevue dans plusieurs types de postes.

Je pourrais continuer comme ça pendant des heures et des heures! Pour davantage de conseils ou pour valider la tenue que vous pensez porter pour votre prochaine entrevue, appelez et venez nous voir! C’est promis, les conseillères de Libre Emploi seront habillées avec professionnalisme pour vous guider dans vos choix vestimentaires d’entrevue, été comme hiver!

Bon été et bonnes entrevues!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle
de Libre Emploi.
X