Il n’y a pas de mauvaises réponses pour un entretien d’embauche. – Phrase qui fut dite beaucoup trop souvent.
Il faudra y apporter des nuances, parce que ce n’est pas faux, mais disons que ce n’est pas totalement vrai. Dans l’article qui suit, vous trouverez quelques exemples de ce que l’on pourrait qualifier de mauvaises réponses.
Exemple 1
Le recruteur : Parlez-nous de vous.
Mauvaise réponse : Je m’appelle Matis, j’ai 25 ans, je suis célibataire, sans enfants. J’habite avec mon frère dans un appartement.
Mais quel est le problème avec cette réponse?
Bien qu’il s’agisse d’une question ouverte qui a pour but de mettre la table, il n’en demeure pas moins qu’il y a des informations qui sont davantage personnelles et qui n’ont rien à voir avec vos démarches d’emploi.
Exemple 2
Le recruteur : J’aimerais vous entendre par rapport à vos compétences utiles pour cet emploi.
Mauvaise réponse : Bien, regardez mon CV!
Mais quel est le problème avec cette réponse?
Un CV, c’est un bout de papier, un bref résumé qui n’est pas mis en contexte. Les recruteurs veulent vous entendre sur votre expérience. Selon votre réponse et le ton que vous utiliserez, ils pourront percevoir votre passion (ou votre total désintérêt, oops!). Il sera apprécié des recruteurs de vous entendre mettre votre expérience en contexte et expliquer pourquoi ces compétences seront utiles pour occuper le poste convoité!
Exemple 3
Le recruteur : Pourquoi avez-vous démontré de l’intérêt pour notre offre?
Mauvaise réponse : J’habite à côté et le salaire était intéressant.
Mais quel est le problème avec cette réponse?
Cette réponse ne donne pas vraiment l’impression que vous irez travailler avec passion et dévouement! L’idée n’est pas de vouloir démontrer que vous êtes prêt à tout pour l’employeur, mais plutôt d’expliquer en quoi le poste vous motive ou vous anime à un niveau plus profond que la proximité des lieux et les conditions salariales.
À moins d’une chance inouïe, l’entrevue sera un passage obligé. Ce qu’il faut retenir, c’est que votre rôle sera de rassurer l’employeur quant aux idées préconçues qu’il se fera inévitablement à la lecture de votre CV. À l’inverse, si l’employeur a été impressionné par votre CV, attention de ne pas baisser ses attentes! Votre rôle sera alors de lui démontrer que vous êtes à la hauteur du CV qu’il a vu.
De mon côté, à partir d’aujourd’hui, en tant que conseillère en emploi, je m’engage à ne plus jamais dire qu’il n’y a pas de mauvaises réponses!
Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.