Plusieurs dizaines – pour être conservateur – de sites de recherche d’emploi existent sur le Web et il est très facile d’y perdre un temps précieux! Afin de maximiser vos démarches, il est essentiel d’évaluer la pertinence de chaque site et d’apprendre à les utiliser selon leurs forces.

Un brin d’histoire…

Indeed a été créé au Texas et acheté par une société japonaise en 2012. Le site s’est rapidement imposé sur le marché grâce à un nouveau concept de méta-moteur de recherche, ce qui veut dire qu’il présente des milliers d’offres d’emploi provenant de l’ensemble du Web. Il est présent dans plus de 60 pays.

Plusieurs fonctionnalités…

En plus des fonctions connues de recherche d’emploi, Indeed possède son propre institut de recherche constitué d’économistes qui publient des articles et des données sur le marché du travail ainsi qu’un blogue où sont publiés des conseils sur la carrière. À l’image de Glassdoor.com, site Internet où les employés actuels et anciens évaluent leur employeur de manière anonyme, Indeed a intégré cette possibilité à son interface. L’entreprise organise également des événements en ligne pour les employeurs et les chercheurs d’emploi partout à travers le monde.

Indeed au Québec…

Ce site fait tranquillement sa place auprès des employeurs québécois. En effet, depuis le début de la pandémie, le nombre d’offres d’emploi provenant du Québec a augmenté de 47 % (donnée en date du 24 septembre 2021). Compte tenu de sa popularité, si vous êtes un chercheur d’emploi, vous n’avez donc pas d’autres choix que de l’explorer!

Pour chercheurs d’emploi avertis…

Voici quelques conseils pour que votre expérience avec Indeed se déroule bien :

Enfin, nous avons répertorié les + et les – de nos conseiller.ère.s en emploi qui ont à l’utiliser quotidiennement avec leurs clients :

Un dernier conseil …

Indeed est certainement un incontournable pour votre recherche d’emploi, mais comme vous ne pouvez pas savoir d’où proviendra la piste qui vous mènera à votre prochain emploi, le secret est de varier vos démarches. Planifiez votre semaine de façon à demeurer en action et motivé.e. Enfin, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide auprès des différentes ressources qui existent! Bonne recherche d’emploi!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.

X