Par Marie-Chantal Germain, le 22 avril 2020

Le temps est une ressource qui ne se renouvelle pas. Combien de fois j’ai pu me dire « Ah, si j’avais profité de ce moment pour faire x chose, je pourrais faire autre chose aujourd’hui… ». Malheureusement, je ne peux pas retourner en arrière. La situation exceptionnelle que nous vivons tous aujourd’hui avec la COVID-19 me motive encore plus à amorcer une réflexion sur la façon dont nous gérons notre temps. Depuis quelques semaines, nous vivons une période qui nous sort d’un quotidien où tout va vite. Étant actuellement ralenti ou arrêté temporairement, nous voyons nos activités et notre manière de vivre chamboulées et nous n’avons aucun contrôle sur la situation.

Vous êtes en recherche d’emploi? Quelle importance accordez-vous à la gestion de votre temps? Est-ce qu’elle influence l’efficacité de vos démarches? J’aimerais vous présenter des techniques efficaces qui contribueront à l’atteinte des résultats souhaités.

Il ne faut pas nécessairement révolutionner votre façon de vivre!

Chaque nouvelle habitude qui sera acquise par l’essai de différentes techniques vous permettra d’apprendre lesquelles fonctionnent bien pour vous. Elles auront comme résultat le maintien de votre motivation et de vos efforts dans ce que vous entreprenez. Est-ce que ça vous tente?

Pour déterminer combien de temps vous avez investi dans chaque étape, il peut être intéressant de compter le temps par période de 30 minutes. Par exemple, si vous avez pris deux périodes pour mettre à jour votre curriculum vitae, vous saurez que la durée de cette tâche a été d’une heure au total.

Consultez souvent votre liste et mettez-la à jour. C’est une habitude qui facilite l’analyse de votre recherche d’emploi. On peut y voir les tâches que l’on remet sans cesse à plus tard, celles qu’on fait le plus souvent voire même trop fréquemment et celles qui nous ont permis de sortir de notre zone de confort.

En terminant, conservez propres et bien rangés vos documents pour ne pas avoir à les chercher au moment opportun. Notez les sites sur lesquels vous êtes inscrit, les noms d’utilisateur et les mots de passe. Ainsi, vous économiserez beaucoup de temps et maximiserez votre efficacité.


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.

X