J’aime comparer la recherche d’emploi à une compétition. Tout comme un.e athlète, un.e chercheur.se d’emploi doit se démarquer dans sa discipline particulière. Il ou elle doit utiliser des stratégies pour favoriser une attitude positive et maintenir sa motivation. Vous croyez peut-être que cette analogie est exagérée?

Un.e athlète s’entoure de gens positifs pour l’encadrer dans son entrainement qui exige de la rigueur et de la discipline. Cette personne peut consulter des professionnel.le.s pour l’aider à maintenir un état d’esprit qui l’aidera à performer et à gérer son stress efficacement autant dans la routine sportive quotidienne que dans la compétition. Ce travail exigeant peut, entre autres, passer par des techniques de visualisation et une bonne analyse des situations vécues au cours de son parcours. Ce sont des gens déterminés qui ont un seul objectif : gagner la médaille d’or!

Lien avec la recherche d’emploi

Si vous abordez vos démarches avec le verre à moitié vide, vous risquez d’être rapidement découragé.e à la moindre difficulté ou refus. Comme vous le savez, l’obtention d’un emploi passe par de bons outils et la mise en action de stratégies efficaces. Je ne dis pas que c’est toujours facile, il y a des hauts et des bas qui influencent notre mode de pensée. Sachez que c’est tout à fait normal. C’est votre capacité à rebondir qui fera toute la différence.

Tout comme l’athlète, le soutien de votre réseau sera précieux. Vous pourrez leur partager vos réussites, mais également les moments plus difficiles. De plus, le soutien d’un.e conseiller.ère en emploi vous aidera à analyser le déroulement de vos démarches et de vos entrevues. Par exemple, vous pourrez prendre conscience des points sur lesquels vous avez du contrôle et ceux sur lesquels vous n’avez aucune influence. Ce travail pourrait vous aider à gérer les pensées qui jaillissent quant à la perception de votre recherche d’emploi.

  • Avez-vous des pensées qui nuisent à vos démarches?
  • Quels sont les obstacles qui influencent votre mise en action?
  • Que pourriez-vous faire autrement pour changer les choses qui ne sont pas satisfaisantes?

Ces quelques questions sont là pour vous inviter à réfléchir à votre recherche et à identifier ce qui pourrait vous bloquer s’il y a lieu. Je veux aussi vous mettre en garde contre toute appréhension qui peut vous amener à généraliser des situations et laisser une trace négative qui ne vous permet pas de réagir.

J’espère vous avoir inspiré une réflexion. Si vous avez des questions ou que vous aimeriez connaitre comment un.e conseiller.ère en emploi peut vous accompagner, consultez cet article et n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Un petit coup de pouce peut faire une grande différence!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.