Temps de lecture : environ 3 minutes

Rechercher un emploi peut être stimulant et motivant pour certaines personnes alors que pour d’autres, c’est tout à fait l’inverse : c’est un moment qui peut apporter du stress, de la peur et une perte de motivation face à cette sphère importante de votre vie.

Peu importe dans quelle équipe vous vous trouvez, il est important de bien structurer votre recherche d’emploi afin que ce moment soit agréable.

Voici quelques astuces de pro pour conserver votre motivation et votre engagement pour une recherche d’emploi efficace et structurée.

Créer une routine personnalisée de recherche d’emploi

  • Faites comme si vous aviez déjà un emploi en gardant un rythme de vie dynamique!  Levez-vous tôt pour votre routine matinale : petit déjeuner délicieux et nourrissant, lecture du journal ou de vos réseaux sociaux préférés, sport et/ou étirement. Bref, faites ce qui vous fait plaisir le matin.
  • Réservez des plages horaires prédéterminées dans votre agenda hebdomadaire.

Voici un exemple d’horaire : 

Lundi9 h 30 à 10 h 30 Recherches sur le site Indeed
 13 h à 14 hRecherches sur les sites Jobillico
Mardi9 h 30 à 10 h 30 Recherches d’entreprises dans mon secteur avec l’outil Les pages jaunes
 13 h à 14 h Aller porter des CV en personne aux entreprises trouvées le matin
Mercredi9 h et 10 h Faire des relances aux entreprises contactées dans la semaine précédente.
JeudiPrendre soin de moi ou d’un proche, faire du bénévolat (voir l’article sur le sujet ici) ou toute autre activité bien-être.
Vendredi9 h à 10 h Créer l’horaire de la semaine prochaine.
  • Conservez des traces de vos démarches. Ce truc peut sembler banal, mais il est important dans votre recherche. Afin de ne pas perdre votre temps et celui des employeurs, notez les entreprises ainsi que les coordonnées de la personne-contact où vous avez postulé afin de faciliter vos suivis.
  • Portez une grande attention à la première impression que vous laissez. Il est important d’avoir une allure professionnelle avant de vous présenter à des employeurs potentiels.

Voici des exemples d’attentions particulières pour avoir une allure professionnelle :

OdeurPrendre une douche avant d’aller porter des CV ou de passer une entrevue. Ne pas porter de parfum trop prononcé, car certaines personnes ne tolèrent pas les odeurs fortes (même agréables pour nous). Un petit savon doux et un bon désodorisant fait la « job » ! Pour les fumeurs, une petite menthe avant de se présenter est une bonne stratégie.
CheveuxUne coiffure simple est suggérée.
VêtementsSauf si vous vous dirigez dans une carrière en mode, des vêtements sobres sont à prioriser. Éviter les « jeans », les chandails à motifs et les couleurs vives et prioriser les tons neutres (noir, blanc, gris). _
  • Envoyez votre candidature seulement aux endroits où vous vous voyez réellement travailler. Gardez en tête que vous envoyez votre candidature pour y passer entre 30 et 40 heures par semaine. Il est important d’avoir un minimum d’information sur la compagnie avant de postuler afin de juger si vous êtes compatible ou pas avec l’entreprise. Cela vous évitera de vous placer dans une situation désagréable qui pourrait se conclure par une nouvelle recherche d’emploi.

La motivation est variable et se conserve avec de la bienveillance envers vous-même et de la patience. Vous avez besoin de plus d’astuces de pro? Prenez un rendez-vous avec un de nos conseillers chez Libre Emploi dès maintenant.

Bonnes recherches de la part de toute l’équipe de Libre Emploi!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.