Tout un amalgame de coïncidences m’a amenée à vous parler de ce sujet aujourd’hui : l’importance de prendre soin de soi pendant la recherche d’emploi. Est-ce l’arrivée du froid et de la neige, la lumière naturelle qui diminue ou les nombreux virus qui nous rendent plus vulnérables qui m’inspirent? Je ne saurais dire, mais ce que je vois, c’est que plusieurs personnes de mon entourage et plusieurs clients me disent ressentir une baisse d’énergie et parfois de motivation depuis quelques semaines. C’est le temps de la dépression saisonnière, autodiagnostiquée ou pas!

Je ne vous apprendrai rien de bien nouveau aujourd’hui, mais je vous rappelle que votre corps est le moteur qui vous permet de faire tout ce que vous faites. Il est donc essentiel d’en prendre soin, particulièrement lorsqu’on est en recherche d’emploi. Pour plusieurs personnes, cette période est faite d’insécurités, d’incertitudes et de remises en question. Lorsque la dépression saisonnière se rajoute à ce mélange, l’effet peut être encore plus perturbant.

Voici donc quelques petits conseils pour refaire le plein d’énergie physique et psychologique en cette période de l’année plus difficile :

  • Assurez-vous de dormir au moins 7 heures par nuit;
  • Alimentez-vous sainement;
  • Prenez le temps de prendre l’air un peu (ou beaucoup!) à tous les jours;
  • Laissez entrer la lumière naturelle en ouvrant le plus possible les rideaux et les stores;
  • Faites de l’activité physique au moins 2-3 fois par semaine;
  • Faites régulièrement des activités qui vous font du bien (sortir avec des amis, écouter un film, etc.);
  • Au besoin, exposez-vous quelques minutes par jour à une lampe de luminothérapie

Si, malgré l’application de ces conseils, vous ne vous sentez pas mieux après quelques semaines, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un.e professionnel.le (psychologue, psychothérapeute, etc.).

Prenez soin de vous, c’est important, vous-même ainsi que votre recherche d’emploi ne s’en porteront que mieux!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.