Par Marie-Chantal Germain, le 27 novembre 2019

Avez-vous déjà entendu l’expression « Le visage est l’image de l’âme ». Il est donc aussi vrai de dire que votre curriculum vitae est l’image de votre parcours professionnel.

Vous savez certainement que votre CV doit présenter vos expériences et vos aptitudes de façon claire et concise. Par ailleurs, est-ce nécessaire de vous dire qu’il doit également être à jour dans l’ensemble de son contenu? Sachez que lorsqu’un employeur prend connaissance de votre candidature pour un poste à combler, il analyse votre CV entre 10 et 30 secondes.

À votre avis, quelle impression un numéro de téléphone hors service ou un CV dont la dernière expérience remonte à 2015 donnent-ils?

  • Vous devez indiquer vos coordonnées actuelles. Un mauvais numéro de téléphone ne donnera pas envie au recruteur de vous contacter par un autre moyen.   
  • Il doit contenir toutes les expériences de travail pertinentes et récentes. Si votre CV mentionne 2016 sur votre dernier emploi et que vous avez travaillé de 2017 à 2019, il ne pourra pas deviner qu’il n’est pas à jour. 
  • Il est également essentiel que le CV mette en évidence votre parcours professionnel selon l’objectif d’emploi que vous ciblez.

Comment l’employeur lit-il votre CV?

Lorsque j’accompagne un client dans sa recherche d’emploi, j’ai le temps nécessaire pour lui poser des questions afin de comprendre le profil qu’il me présente. Par contre, le responsable des ressources humaines ne lit pas entre les lignes. Si vous lui donnez un document qui n’est pas à jour ou qui contient de mauvaises informations, il pourrait comprendre que vous n’êtes pas assidu et par le fait même, que vous n’êtes pas si intéressé au poste, car vous lui présentez un document incomplet. Il pourrait donc mettre de côté votre CV facilement. Est-ce cela que vous voulez?

De l’aide est disponible pour vous!

Même dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, le curriculum vitae doit être préparé soigneusement. Consultez un conseiller en emploi si vous avez besoin de soutien dans la préparation de votre candidature. Cela vous permettra d’atteindre votre objectif d’emploi plus rapidement.

Et pour finir…

Le dernier conseil que je peux vous donner est le suivant :

Si votre curriculum vitae se trouve sur plusieurs sites Internet, n’oubliez pas de le mettre à jour et de supprimer les anciennes versions!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi

X