Par Anne-Marie Vézina, le 6 mars 2019

« Est-ce que ça se fait d’aller me présenter en personne pour proposer ma candidature à un employeur ? »

La réponse est : bien sûr que oui. Ça se voit encore de nos jours de se présenter et de serrer la main, même que certains employeurs préfèrent avoir ce contact direct pour se faire une idée d’un candidat avant de l’embaucher. Mais attention, la réponse est aussi : à évaluer selon la situation (je veux dire par là d’évaluer le style de poste, le type d’entreprise, le timing, votre niveau d’aisance relationnelle, etc.) En effet, beaucoup d’aspects sont à considérer avant de vous présenter le bout du nez dans le bureau du directeur des ressources humaines…

Comme quoi?

Premièrement, si vous voyez dans l’offre d’emploi que l’employeur n’accepte que les candidatures envoyées sur le site Web, assurez-vous de respecter sa demande. Envoyez votre CV de façon électronique, tel que demandé. Par contre, dans cette situation, est-il possible d’en faire plus, de se démarquer? Est-il possible d’appeler l’entreprise et demander à rencontrer quelqu’un pour un rendez-vous d’information ou pour réitérer votre intérêt? Est-ce que vous voyez dans l’offre quelque chose qui vous défend de le faire? Si non, alors pourquoi pas?

Aussi…

Autre aspect à prendre en considération, si vous appliquez pour une compagnie qui existe depuis plusieurs années, une entreprise familiale avec des valeurs humaines, peut-être serait-il intéressant de vous présenter en personne pour postuler. Le fait de correspondre à leurs valeurs ou leurs façons d’être pourrait jouer en votre faveur. De l’autre côté, si vous appliquez dans une multinationale, que les personnes qui gèrent les ressources humaines sont basées à Toronto et que c’est une compagnie très technologique et au goût du jour en matière de recrutement, peut-être serait-il plus malin de démontrer votre côté « techno » en envoyant une belle candidature ciblée à l’emploi, mais de façon électronique, accompagnée d’une belle lettre de motivation en prime!

En bref

Vous voyez où je veux en venir? Si vous utilisez les renseignements de l’offre et de l’entreprise, vous serez en mesure de constater par vous-même si cela vaut la peine de vous déplacer ou pas pour remettre votre CV en personne. Évidemment, il est important de vous respecter personnellement dans ce processus. Si vous vous présentez bien et que vous avez une facilité à communiquer, eh bien allez-y! Par contre si vous êtes gêné, vous n’êtes pas à l’aise en public, essayez peut-être une autre façon qui mettra votre candidature en valeur.

Vous aimeriez avoir l’avis d’une pro? Prenez rendez-vous avec votre conseillère!!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.

X