Par Caroline Perron et Chloé Breton , le 24 juin 2020

Il peut parfois être difficile de savoir par où commencer avant de se lancer dans son processus de recherche d’emploi. En se penchant sur la question, on en est venu à établir 10 règles d’or afin d’être efficace tout au long de la démarche. Les voici donc imagées sous la forme de 10 commandements.

  1. Une exploration de toi-même, tu accompliras
    On dit souvent que pour bien se vendre, il faut bien se connaître. Avant d’entamer un processus de recherche d’emploi, une petite série de questions s’impose. Qu’est-ce que j’aime faire ou ne pas faire? Quelles sont mes forces et mes faiblesses? Quelles valeurs me représentent? Quel type d’entreprise me fera sentir bien? Toutes ces questions vous permettront de mieux définir votre objectif d’emploi, de créer un CV et de mieux cibler les offres pertinentes pour vous.

  2. Tes documents, tu prépareras
    Les documents que vous transmettez aux employeurs sont vos outils de promotion. Ce sont eux qui “parleront” à votre place aux employeurs. Avoir un CV, une lettre et une carte professionnelle à jour et à votre image à 100% vous démarquera de vos compétiteurs. En effet, les employeurs auront accès à votre personnalité et à votre couleur à travers vos outils.

  3. Te tenir informé, tu tenteras
    Un projet d’investissement, l’achat d’une compagnie ou le développement régional génèrent des emplois. En plus de lire l’actualité, le site Internet IMT en ligne peut aider à explorer le marché du travail actuel. Il s’agit d’une bonne façon d’explorer le marché caché et de générer une liste d’entreprises intéressantes!

  4. À ton réseau, tu en parleras
    On connait tous quelqu’un qui a trouvé un emploi en ayant un contact, n’est-ce pas? Alors peut-être que cette personne a joué ses cartes stratégiquement. Votre réseau est votre allié dans la recherche d’emploi. Plus il y a de gens qui savent ce que vous cherchez, plus il y a de chance que vous trouviez un milieu qui vous convient! Ce qu’on entend par réseau ? Votre famille, vos amis, vos anciens collègues, vos contacts de réseaux sociaux, et pourquoi pas des gens rencontrés par hasard?

  5. De la variété, tu essayeras
    Les mêmes processus apportent les mêmes résultats… il est temps d’évoluer et de sortir de sa zone de confort! Vous n’avez jamais appelé un employeur directement? Faites le test. Vous avez toujours utilisé le même site de recherche d’emploi? Essayez-en un nouveau. Qui ne tente rien n’a rien!

  6. Sur l’entreprise, tu t’informeras
    Dans un processus de recrutement, en plus de vouloir en savoir davantage sur une candidature, l’employeur cherche aussi à connaître la motivation de la personne pour le poste à combler. Pour bien lui démontrer, il est important de connaitre les services, la mission et les valeurs de l’entreprise. Consulter son site Web et ses médias sociaux vous en dira long sur la culture de l’entreprise, ses projets et ses réalisations!

  7. Les candidatures spontanées, tu oseras
    Qu’est-ce qu’une candidature spontanée? Il s’agit d’envoyer son CV à une entreprise alors qu’il n’y a pas d’offre affichée. C’est une belle méthode pour mettre en lumière sa motivation envers l’entreprise. Les candidatures spontanées permettent, dans certains cas, d’éviter la compétition avec d’autres candidats en proposant ses services directement à l’employeur avant même l’affichage d’un poste. Oserez-vous vous mettre au premier plan?

  8. D’être préparé, tu t’assureras
    Si on dit qu’un homme averti en vaut deux, on peut définitivement dire qu’un candidat préparé en vaut deux! La préparation est la clé du succès en entrevue. Être bien préparé vous permettra d’être plus en contrôle, de mieux vous adapter aux imprévus et d’être le plus authentique possible. Voici quelques pistes pour débuter dès maintenant : analysez l’offre d’emploi convoitée, pratiquez vos réponses aux questions fréquemment posées, préparez vos références et prévoyez votre tenue vestimentaire.

  9. Le positivisme, tu privilégieras
    Il est important d’adopter une attitude positive en recherche d’emploi. Pourquoi? Nous savons tous que la première impression est très importante, alors le fait de se présenter de manière positive générera une bonne image de soi auprès de l’employeur. Il ne faut toutefois pas s’arrêter là! En adoptant une attitude positive du CV à l’embauche (et même au-delà), vous aurez une meilleure confiance en vous qui vous ouvrira de nouvelles portes. Soyez motivé!

  10. De l’aide, tu solliciteras
    Avoir l’avis d’un professionnel de l’employabilité pourrait vous aider à mettre de l’ordre dans vos démarches et ainsi mettre en branle une recherche d’emploi efficace. Il existe diverses ressources qui pourraient répondre exactement à vos besoins! Il n’y a rien de mal à demander de l’aide. Recevoir les conseils d’un conseiller en emploi peut faire toute la différence! Contactez Libre Emploi pour prendre rendez-vous dès maintenant!

Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.

X