Récemment, dans ma tournée LinkedIn du matin, je suis tombée sur une présentation TEDTalks de la docteure américaine Saundra Daltin-Smith qui a attiré mon attention. En gros, le message était le suivant :

C’est vrai, pensez-y : est-ce que ça vous arrive d’avoir une longue nuit de sommeil, mais de vous réveiller encore épuisé.e? En tout cas, moi oui! Alors j’ai tout de suite voulu en savoir plus et vous partager mes apprentissages. Voici donc mon interprétation et ma traduction libre de ses enseignements.

La première étape qu’elle propose est d’identifier où on dépense le plus notre énergie dans une journée normale. Comprendre les 7 types de repos permettra de bien saisir comment restaurer la bonne énergie.

1. Le repos physique

C’est le type de repos auquel on pense en premier, dont le sommeil fait partie. C’est le fait de reposer son corps passivement, en dormant ou en faisant une sieste, ou activement en faisant du yoga ou une autre activité restauratrice.

2. Le repos mental

Ce repos permet de mettre le cerveau à « off ». Par exemple, pour se permettre de restaurer son énergie mentale, on pourrait, se fixer des alertes pour se forcer à prendre des pauses tout au long de la journée ou encore garder un calepin pour se vider la tête des pensées envahissantes lorsqu’elles surviennent.

3. Le repos sensoriel

C’est le type de repos où on tente de diminuer au maximum les stimulus sensoriels. Nos sens sont constamment sollicités, et ce, peu importe le milieu de travail dans lequel on vit ou notre style de vie. Pensez au nombre de personnes qui passent leur journée devant un écran d’ordinateur et qui se détendent le soir en écoutant la télévision ou en « scrollant » sur leur téléphone. Ça fait beaucoup de stimulation pour le cerveau! Pour contrer le tout, il est recommandé de fermer les yeux quelques minutes au courant de la journée pour permettre au cerveau de se reposer un peu. Fermer la radio dans la voiture est aussi une bonne façon de se reposer, surtout pour les personnes qui travaillent dans un environnement bruyant. Finalement, tout le monde devrait aussi prendre l’habitude d’arrêter d’utiliser des appareils électroniques quelques heures avant d’aller dormir pour permettre au cerveau de ralentir et se préparer au sommeil.

4. Le repos créatif

C’est le type de repos qui concerne la créativité et l’inspiration. Avez-vous déjà remarqué cette facilité qu’ont les enfants de s’émerveiller devant les petites choses? On a souvent tendance à perdre cette faculté avec les années. Pourtant, elle nous permettrait de maintenir notre énergie créative. Comment pouvons-nous espérer avoir des idées créatives et innovantes en fixant un mur beige? Créer un environnement de travail ou de vie inspirant en y ajoutant des images ou des représentations artistiques pourrait réellement avoir des effets sur le niveau d’énergie et sur la motivation au quotidien!

5. Le repos émotionnel

Ce type de repos permet d’équilibrer le monde émotionnel d’une personne. Par exemple, l’énergie émotionnelle d’une personne hyper gentille sur qui vous pouvez toujours compter et qui dit toujours oui est très sollicitée. Cette personne aura besoin de se reposer en conséquence pour éviter de s’épuiser. Avoir le courage d’être authentique et vulnérable en exprimant ses sentiments et ses limites sera des plus bénéfiques pour lui permettre de renouveler son énergie.

6. Le repos social

Ce type de repos ressemble beaucoup au précédent, puisqu’il concerne la façon dont on entre en relation avec les autres. Il devient nécessaire quand une personne se retrouve à avoir de la difficulté à différencier les relations interpersonnelles qui l’épuisent de celles qui la nourrissent. Il est donc important de bien s’entourer avec des personnes positives qui offrent leur soutien!

7. Le repos spirituel

Finalement, le repos spirituel est l’habileté de connecter à quelque chose de plus grand que soi, au-delà du mental et du physique. Ce type de repos peut prendre différentes formes comme la méditation, la prière et l’engagement dans sa communauté.

Qu’on le veuille ou non, notre milieu de travail peut être un stresseur dans notre vie. Il est donc important de tenir compte de ces types de repos pour optimiser notre énergie au quotidien. La même chose est vraie quand on est en recherche d’emploi, où le type d’énergie déployée pour atteindre nos objectifs sera différent que pour d’autres activités. Nous aurions donc tout intérêt à nous arrêter et nous questionner sur ce qui nous gruge de l’énergie et agir en conséquence. Je vous encourage donc à y réfléchir régulièrement pour bien recharger vos batteries!

Et vous, de quel(s) type(s) de repos auriez-vous besoin en ce moment?

Pour écouter la présentation TEDTalks de Saundra Daltin-Smith et lire l’article résumé (anglais) qui l’accompagne, c’est par ici : https://ideas.ted.com/the-7-types-of-rest-that-every-person-needs/


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.

X