Par Marie-Michèle Dionne, le 16 mai 2018

Cher chercheur d’emploi,

Tu as bien raison quand tu me dis que la recherche d’emploi n’est pas toujours facile, que ça demande énormément de temps et d’énergie et que ça ne donne pas toujours les résultats escomptés. C’est vrai. Par contre, il y a d’autres jours où tu reçois un appel pour une entrevue ou pour passer des tests. Encore mieux, tu reçois l’appel tant espéré qui te dit que tu as été choisi pour l’emploi que tu convoitais! Youpi!! Tes efforts donnent des résultats!

Peux-tu alors m’expliquer pourquoi tu ne te présentes pas à l’entrevue ou aux tests? Encore pire, pourquoi tu ne te présentes pas à ta première journée de travail sans même prévenir ton nouvel employeur?

En tant que conseillère en emploi, mon travail est de te conseiller pour ta recherche d’emploi. (Ouf! Je l’ai mijotée longtemps celle-là!). Je sais qu’il peut arriver une foule de raisons dans la vie qui nous empêchent de tenir nos engagements ou qui nous amènent à changer d’idée quant à un emploi qu’on avait accepté. Malgré tout, il me semble être la bonne chose à faire que de prendre le téléphone, d’écrire un courriel ou encore un texto pour avertir les personnes touchées par notre décision ou notre empêchement.

Si je t’écris ce message aujourd’hui, cher chercheur d’emploi, c’est que j’entends très souvent ce genre d’histoires de la part d’employeurs et je trouve cela déplorable pour eux. D’accord, les employeurs ne sont pas tous gentils et sympathiques et certains te font parfois la vie dure. Ne penses-tu pas que tu devrais quand même essayer de leur faire bonne impression et maximiser tes chances de te faire embaucher? Sinon, quelle opinion cet employeur se fera de toi? Tu sais que plusieurs entreprises du même domaine se connaissent et se parlent, une réputation est si vite entachée…

S’IL TE PLAIT, chercheur d’emploi, si tu changes d’idée au sujet d’un emploi (et tu as tout à fait le droit de le faire!), si tu ne peux pas te présenter à tes rendez-vous, fais-moi plaisir et prends 3 minutes pour avertir les personnes concernées. Tu peux même demander à un ami de le faire si tu n’es pas en mesure de le faire toi-même!

Ta réputation professionnelle te remerciera!

Pssst! Viens me voir pour d’autres excellents conseils! 


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle
de Libre Emploi.
X