Imaginez-vous que c’est la veille d’une entrevue d’embauche pour le poste de vos rêves. Votre niveau de stress est déjà à son comble et soudainement, vous vous rendez compte que vous ne savez pas quoi porter pour y assister. Pourtant, je vous promets que vous avez tout ce qu’il faut dans votre garde-robe pour bien marquer les esprits. Il faut seulement prendre le temps d’y fouiller un peu…
D’ailleurs, le premier conseil que je donne à mes client.e.s est de préparer leurs vêtements en avance. Mettez-les sur le coin du lit ou dans votre salle de bain le soir précédant votre entrevue. Vous éviterez ainsi de devoir creuser au fond de votre placard pour dénicher la meilleure chemise pas trop froissée dans un état de panique absolue. En effet, on sous-estime grandement le niveau de contrôle que cela nous donne sur le début de notre journée.
Néanmoins, cela ne règle pas le nœud du problème : personne ne nous apprend à nous habiller comme il se doit pour ce type d’événement. Même si on connaît tous et toutes les valeurs sûres comme le complet, la cravate ou la petite robe noire et toutes les déclinaisons possibles de la jupe crayon, peut-être que cela ne vous ressemble pas. Personnellement, je crois que le meilleur ensemble est celui qui suggère quel type d’employé vous êtes tout en demeurant approprié au type de poste que vous convoitez.
En fait, l’idée est de vous sentir à l’aise sans toutefois être trop décontracté.e. Cela signifie donc qu’un chandail à capuche est peut-être un choix délicat la majeure partie du temps. En revanche, vous n’avez pas non plus à mettre de côté les habits colorés par exemple. Il suffit de doser leur intensité.
En d’autres termes, vous devriez être à la recherche d’un équilibre. Il ne signifie pas d’être ennuyeux.se, mais plutôt de vous laisser l’opportunité de ne pas trop vous tromper. En effet, il peut être ardu de deviner quel type de politique vestimentaire est en vigueur dans l’entreprise où vous postulez, donc choisissez des options qui vous mettent en valeur sans pour autant distraire votre interlocuteur.trice.
Gardez en tête que ce qui saute le plus aux yeux est souvent le reste du tableau. Je pense entre autres à votre coiffure ou même votre odeur. Par conséquent, présentez-vous avec une allure soignée, propre et simple et réservez le parfum qui laisse un sillage soutenu pour une autre occasion.
Dans les faits, l’entrevue est votre dernière chance de faire bonne impression. Visez donc le confort et l’authenticité, mais assurez-vous que le tout soit intentionnel. Si l’ensemble est cohérent, votre présentation aura tendance à l’être aussi ou du moins, à le laisser penser malgré la nervosité!
Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.