Par Marie-Michèle Dionne, le 2 février 2016
Google propose plusieurs articles théoriques traitant des avantages d’utiliser LinkedIn en recherche d’emploi. Quoi de mieux qu’un exemple concret pour vous en convaincre? J’ai donc discuté avec une ex-chercheuse d’emploi afin de savoir en quoi LinkedIn lui a été utile dans ses démarches.
Pour vous mettre en contexte, Anne (prénom fictif), a vécu une recherche d’emploi de plus d’un an dans le domaine des ressources humaines. LinkedIn a été un outil très aidant pour elle à plusieurs égards. Voici ce que j’ai recueilli.
Ses groupes de discussion
Les groupes de discussion ont été importants dans la démarche d’Anne, il s’agit d’ailleurs du premier élément dont elle m’a parlé.
« Les groupes de discussion m’ont permis de me tenir au courant de ce qui se passait dans mon domaine, entre autres des activités de réseautage auxquelles j’ai pu participer. D’ailleurs, lors de ces événements, il m’a été plus facile d’établir des liens avec les personnes présentes, ayant déjà vu leur nom, voire même leur profil sur LinkedIn. »
Quand on dit qu’il est important de passer du virtuel au réel dans le réseautage, en voici un exemple parfait!
Comme sa recherche d’emploi a été relativement longue, Anne désirait demeurer à jour dans ses connaissances professionnelles, ce que les discussions de groupe sur LinkedIn lui ont permis de faire. Lors des entrevues d’embauche, Anne se sentait ainsi plus à l’aise de parler des dernières nouveautés dans son domaine.
Anne a également mentionné qu’elle hésitait parfois à ajouter son grain de sel dans les discussions. Cependant, pratiquement chaque fois qu’elle l’a fait en donnant un commentaire, elle a reçu au moins une invitation à se connecter avec une personne et a pu ainsi agrandir son réseau.
« LinkedIn donne une bonne fenêtre de visibilité, ce qui est très utile en recherche d’emploi. », m’a-t-elle dit.
Sa motivation
Des périodes de découragement surviennent parfois en recherche d’emploi et Anne en a vécu. Elle m’a confié qu’elle ne se sentait pas toujours en état psychologique d’appeler des employeurs, par exemple. Heureusement, LinkedIn lui permettait d’avancer tout de même dans ses démarches :
« Lors des journées plus difficiles, si j’arrivais à avoir quelques contacts supplémentaires sur LinkedIn, je me disais que je n’avais pas perdu mon temps… »
Contacts avec les employeurs
Selon Anne, LinkedIn est utile également pour renforcer les contacts avec les employeurs. Après avoir fait une première approche téléphonique, elle envoyait une invitation à l’employeur sur LinkedIn.
« Lorsqu’on raccroche le téléphone, l’employeur passe à autre chose et peut facilement nous oublier. Le contact LinkedIn lui permet de mettre un visage sur notre voix (grâce à notre photo), d’avoir plus de détails sur notre parcours et nos compétences et augmente ainsi la probabilité qu’il se rappelle de nous. »
Dans le même sens, j’oserais ajouter que lorsque l’employeur fait partie de votre réseau, il voit passer vos publications dans son fil d’accueil, ce qui vous rend plus visible à ses yeux.
LinkedIn, ça marche!
Comment le contact s’est-il passé entre Anne et son nouvel employeur? Eh bien, après avoir pris des renseignements sur l’entreprise qui l’intéressait, Anne a tenté de parler à la personne responsable de l’embauche pour avoir plus d’information, mais sans succès. Elle a donc décidé d’utiliser la messagerie privée de LinkedIn pour lui réitérer sa demande de renseignements. Quelques jours plus tard, lorsqu’elle a finalement réussi à lui parler, la responsable lui a mentionné qu’elle avait beaucoup aimé son approche qui démontrait de la persévérance, sans tomber dans le harcèlement. Le tout a finalement débouché sur un emploi!
Je crois que l’exemple d’Anne démontre clairement que LinkedIn peut donner des résultats intéressants en recherche d’emploi, mais, comme toute démarche de réseautage, il faut le voir à moyen ou long terme. Qui sera la prochaine Anne? Vous peut-être? Bon réseautage!