Les dernières années ont été marquées par l’arrivée de nombreuses nouvelles technologies. Certaines ont eu un impact considérable sur le marché du travail ainsi que sur la recherche d’emploi. Il est maintenant chose courante de devoir être à l’aise avec la technologie afin de poser nos candidatures sur les postes que l’on convoite.
Dans ma pratique comme conseillère en emploi, j’accompagne les chercheurs d’emplois dans leur démarche. Chaque client ayant des besoins qui lui sont propres, j’adapte mes interventions. Dernièrement, j’ai été fascinée de voir que plusieurs utilisaient l’intelligence artificielle (IA) pour leur faciliter la tâche. Voici donc un bref résumé des conseils que j’ai donnés sur le sujet.
1. Conserver son authenticité
L’IA pourrait être une option intéressante pour aider dans la rédaction d’une lettre de présentation. J’insiste ici sur le mot aider. En effet, si vous optez pour cette démarche, il serait préférable de vous en inspirer plutôt que de prendre l’intégralité de ce que l’IA vous suggère. S’il y a une chose que l’intelligence artificielle ne remplacera pas, c’est bien votre personnalité et c’est justement cette dernière qui vous permettra de vous démarquer le plus auprès des employeurs.
En bureau, lorsqu’un conseiller en emploi rédige une lettre de présentation avec vous, il tente de mettre en mots les motivations profondes de ses clients. Il suit une certaine structure, une ligne directrice bien claire. Les mots sont judicieusement choisis afin que ceux-ci soient le plus fidèles à ce que ses clients ressentent. Avoir recours à l’intégralité de ce que donne l’IA comme résultat pourrait avoir une incidence sur l’authenticité de la lettre.
2. Chercher un travail, c’est un travail en soi
Bien que la technologie puisse donner des résultats impressionnants, il n’en demeure pas moins que vous devez conserver votre jugement critique. En effet, vous pourriez avoir recours à des programmes qui cherchent des emplois à votre place ou encore qui sont en mesure de vous dresser une liste des postes qui pourraient correspondre à votre profil. Cependant, comme tout outil, ces programmes ne sont efficaces que s’ils sont bien utilisés.
À l’époque où tout va vite, nous avons parfois de la difficulté à nous arrêter pour prendre le temps de bien réfléchir. En ce qui a trait à la recherche d’emploi, il m’apparaît plutôt intéressant de bien faire les choses. Imaginons que vous recevez un appel d’un potentiel employeur, celui-ci vous pose des questions sur votre candidature, votre motivation, ce que vous savez de son entreprise, vous communique des informations sur le poste, etc. Si vous n’avez pas pris le temps nécessaire pour bien vous approprier toutes ces informations et que vous avez eu une confiance aveugle envers l’IA, la situation peut rapidement devenir inconfortable.
Pour conclure, si vous désirez opter pour l’utilisation des technologies dans votre recherche, je vous inviterais à vous poser les questions suivantes :
- Les mots utilisés sont-ils réellement ceux que j’aurais choisi ? Sont-ils fidèles à ce que j’avais en tête?
- Est-ce que le poste sur lequel j’ai l’intention de postuler est réellement aligné avec mes objectifs, mes intérêts et mes valeurs?
Pour vous poser les bonnes questions, nos conseillères en emploi sont là pour vous!
Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.