Avez-vous déjà entendu parler de l’expression Ah que le monde est petit? Lorsqu’on parle de réputation professionnelle, il n’y a pas mieux pour comprendre son importance. C’est bien d’être qualifié·e et d’avoir de l’expérience, mais une mauvaise réputation peut malheureusement vous nuire malgré vos nombreuses compétences.

Laissez-moi vous donner un exemple. Avez-vous déjà vu un client dans un magasin perdre son sang-froid et dire des jurons à un employé derrière sa caisse enregistreuse? Moi oui, et plus d’une fois! J’ai même déjà été cette employée. Imaginez-vous assister à cette scène et quelques semaines plus tard, voir ce client passer une entrevue pour un poste dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

En recherche d’emploi, il ne faut jamais sous-estimer votre réputation professionnelle. On peut la comparer à la première impression que vous laissez aux autres personnes. Cette image provient de votre attitude au travail et de vos compétences, mais aussi de votre vie personnelle. De vos interactions publiques à ce que vous partagez sur vos réseaux sociaux, nous vivons dans un monde où il est extrêmement facile de tout savoir sur beaucoup de personnes.

Votre réputation est en fait votre image de marque!

Votre image de marque est un des leviers qui vous permettra de progresser dans votre carrière. Maintenir une bonne réputation doit être une préoccupation constante. C’est un fait, elle vous suivra partout. Alors, pourquoi ne pas en bâtir une à votre avantage? Vous pourriez commencer par faire le ménage de vos réseaux sociaux.

Souvenez-vous : les paroles s’envolent, les écrits restent!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.

X