Nouvellement conseillère en emploi chez Libre Emploi, je suis excitée de rédiger mon tout premier article pour le blogue. Tout au long de ma recherche d’emploi, il était important pour moi de trouver un poste qui correspond au domaine dans lequel j’ai étudié, à mes valeurs, aux tâches que je veux accomplir, etc.

En effet, l’épanouissement professionnel est primordial, car le travail représente une grande partie de notre vie. De plus en plus, les gens réalisent qu’ils veulent s’accomplir au travail tout en conciliant la sphère personnelle de leur vie. Et s’il était temps pour vous de quitter votre poste, voire même de changer de voie? Voici les signes qui peuvent déclencher une réflexion.

1. Vos symptômes physiques

Il s’agit de signaux d’alarme indiquant que vous avez un changement à apporter. Si vous n’êtes plus bien dans votre travail, vous pouvez ressentir une angoisse avant de débuter la semaine et pendant la journée de travail. Un trouble du sommeil peut aussi faire son apparition.

2. Votre manque de motivation

Il peut se présenter sous plusieurs formes. En voici quelques exemples :

  • Vous considérez chaque tâche comme un fardeau. Vous vous dites constamment « Quand ceci ou cela sera terminé, ça va aller mieux ». Cependant, votre motivation ne revient pas après plusieurs tâches et le fait que vous sentez le besoin de vous convaincre est un signe que c’est l’emploi qui est probablement la cause.
  • Vous attendez les congés avec un peu trop d’impatience.  
  • Il n’y a pas de possibilité d’avancement. Vous n’avez plus l’impression de relever de défis.

3. Le manque de sens dans votre travail

Moins connu que le burn-out, le brown-out est un nouveau mal qui fait référence à une crise existentielle chez les salariés. Le manque de sens dans ce que l’on fait au travail vous conduit à une perte d’énergie qui se traduit par un désengagement, une démotivation. Vous ne comprenez pas le but, la finalité de vos fonctions.

4. Vous vous sentez bousculé dans vos valeurs

Il est possible que la culture de l’entreprise ne concorde pas avec vos valeurs. Par exemple, votre directeur vous demande d’atteindre des standards plus élevés chaque mois, mais n’étant pas une personne compétitive, cela vous met beaucoup trop de pression. Cela démontre que la philosophie de l’entreprise ne cadre pas avec la vôtre.

Quoi qu’il en soit, rester passif et attendre que les choses s’arrangent d’elles-mêmes n’est pas souhaitable. Il faut agir et mettre un stop à cette situation ! Ces signes principaux peuvent être une bonne occasion de faire un bilan, de vous questionner à propos de votre avenir pour mieux comprendre ce que vous voulez vraiment sur le plan professionnel.

Le changement n’est pas obligé d’être radical. En effet, changer de poste ou d’entreprise et non de domaine peut être suffisant pour favoriser votre bonheur et votre épanouissement. Malgré le stress que cela peut engendrer, gardez en tête qu’il y a toujours des solutions et du beau dans un nouveau départ. N’hésitez pas à consulter une ressource d’aide à l’emploi pour trouver des réponses à vos questionnements professionnels. Nos conseillères pourront évaluer vos besoins et vous référer au bon endroit!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.

X