Par Marie-Chantal Germain, le 26 septembre 2018

Est-ce que vous passez votre temps à faire votre recherche d’emploi de la même façon en explorant toujours les mêmes sites? Sentez-vous que vos démarches font du sur place? Attention à vous, le découragement pourrait vous rattraper. Avant de continuer, prenez un bon café et faites une pause!

Je vous invite aussi à lire ce que les conseillères de Libre Emploi vous proposent pour diversifier vos recherches. Ce sont des astuces qui feront la différence dans l’atteinte de votre objectif d’emploi.

  1. Écrivez les démarches actuelles que vous faites et évaluez l’efficacité de chacune sur une échelle de 1 à 5. Cela vous permettra de voir si vous abordez tous les chemins possibles qui vous mèneront à la destination désirée.
  2. Prenez le temps d’inscrire votre objectif d’emploi ou les secteurs professionnels dans lesquels vous aimeriez travailler. Cet exercice peut vous amener à identifier des mots-clés pertinents qui seront utiles dans votre recherche.
  3. Faites une liste de caractéristiques personnelles et de compétences qui vous décrivent. Demandez l’aide d’un ami au besoin. Se gratifier est toujours bon pour l’estime de soi!
  4. Définissez vos attentes en emploi. Sont-elles réalistes ou limitatives dans votre recherche? Quels compromis seriez-vous prêt à faire au besoin?
  5. Identifiez des stratégies que vous n’avez pas jamais utilisées et mettez-vous au défi de les mettre en application. Vous en ressortirez grandi.
Retenez que c’est dans l’action que la motivation trouve sa source.

Vous apprendrez alors à vous découvrir et à vous réaliser positivement. Bonne recherche!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle
de Libre Emploi.
X