En accompagnant des personnes immigrantes dans leur recherche d’emploi, je découvre une richesse d’expérience et des exemples de courage. Aujourd’hui, je souhaite vous témoigner toute mon admiration pour votre capacité d’adaptation et votre force de recommencer une nouvelle vie.

J’entends souvent des gens me dire qu’ils n’ont pas d’expérience au Québec et que cela peut influencer leur facilité à trouver un emploi. Je souhaite donc vous sensibiliser sur l’importance de mettre en lumière vos expériences de travail tout au long de votre recherche d’emploi dans votre CV et votre lettre de présentation ainsi que lors des entretiens d’embauche.

Je ne doute pas que certains employeurs apprécient voir le fameux premier employeur québécois sur le CV ou la lettre de présentation. Cependant, en tant que personne immigrante, il est essentiel que vous ne sous-estimiez pas le parcours professionnel que vous avez acquis avant votre arrivée au Québec

Vos expériences de travail dans votre pays d’origine font partie de votre parcours professionnel. Vous y avez développé des compétences qui pourront vous être utiles au Québec. N’hésitez pas à les mettre en valeur!

Voici quelques trucs pour les faire briller dans votre CV.

  • D’abord, soyez clairs et précis en expliquant vos compétences.
  • Pensez à utiliser des termes adaptés au marché du travail québécois pour expliquer vos expériences et vos formations afin que votre interlocuteur les comprenne bien. Celui-ci doit pouvoir s’imaginer quel était votre travail dans votre pays et dans quel contexte il a été effectué.

Et maintenant pour les entrevues :

  • Vous pouvez vous démarquer en racontant comment votre parcours professionnel peut être pertinent pour les tâches qui vous seront confiées. C’est à vous d’expliquer à l’employeur les liens entre vos emplois occupés et ce qu’il recherche. Les recruteurs ne lisent pas entre les lignes. Plus vous donnez des détails, plus ils auront une compréhension juste de votre parcours!
  • Démarquez-vous, faites-vous connaître et soyez enthousiaste par rapport à vos réalisations.

Un petit conseil en terminant : faites relire vos outils de recherche d’emploi par un.e conseiller.ère en emploi et assurez-vous que leur mise en page est adaptée aux modèles québécois. Il ou elle pourra vous aider à mettre en valeur vos atouts pour augmenter vos chances d’impressionner les employeurs du Québec!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.