La question des défauts : pour plusieurs, c’est une question piège, pour d’autres, elle ne devrait pas être posée. Bref, elle n’est généralement pas très appréciée des candidats en entrevue. En effet, dans près de 9 préparations d’entrevue sur 10, cette question est mentionnée comme étant difficile à répondre :

  • C’est un piège : Non, ça ne l’est pas. L’objectif n’est pas de vous surprendre avec cette question pour voir si vous allez dire un défaut épouvantable. Elle vise simplement à voir si vous vous connaissez assez bien pour parler des points à améliorer de votre candidature.
  • Elle ne devrait pas être posée : On ne contrôle pas les questions qui nous seront posées lors de l’entrevue. Il est donc important de se préparer à chaque possibilité.

Pourtant, quand on prend le temps de bien l’analyser, c’est une magnifique façon d’en apprendre davantage sur le profil de la personne et on comprend mieux pourquoi les employeurs la posent.

« C’est bien beau tout ça, mais maintenant, comment je réponds à cette question sans me mettre les pieds dans les plats? »

C’est certain qu’il y a des défauts qui devraient ne pas être nommés, tel qu’être toujours en retard, etc. Par contre, tout point négatif est bon à dire si l’explication donnée montre un effort d’amélioration.

Exemple : Mon défaut est la difficulté de concentration.

Réponse à la question : « J’aime participer à différents projets dans mon emploi, ça me motive grandement. Par contre, il m’arrive parfois d’avoir de la difficulté à me concentrer sur la tâche, car je suis facilement distraite par mon environnement ou les autres tâches à réaliser. Je travaille toutefois là-dessus en me créant des listes de tâches et en organisant mon horaire de travail en fonction de mes priorités. »

Comme vous voyez dans cet exemple, une bonne façon de répondre à cette question est d’utiliser la méthode du sandwich.

Maintenant que vous savez l’objectif derrière la question et comment y répondre, il ne vous reste qu’à trouver votre défaut! Si vous avez besoin d’un coup de main, les membres de votre entourage qui vous connaissent bien sont souvent les mieux placés pour vous donner des idées.

Voilà, vous verrez maintenant la question Quel est votre point faible? comme un défi, plutôt que comme une source de stress. Un conseiller en emploi peut d’ailleurs vous aider dans votre préparation.

Bon succès!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.