Par Chloé Breton, le 19 février 2020

« Si j’envoie un CV général partout, je vais bien finir par décrocher un emploi! »

Bien que le marché du travail actuel soit en pénurie de main-d’œuvre, les employeurs cherchent la bonne personne pour leur poste, celle qui aidera à l’avancement de l’entreprise. Une candidature qui n’est pas personnalisée n’est pas attirante pour un employeur. Cela vient mettre un léger doute dans la tête de ce dernier : est-il sérieux dans ses démarches? Si une meilleure opportunité se présente, va-t-il me quitter tout de suite?

Bref, faire des envois de masse n’augmente pas nécessairement mes chances de trouver le bon emploi pour moi!

Il n’y a pas que des désavantages au niveau de la perception de l’employeur…

  • Cela peut s’avérer difficile pour le moral : Imaginons que j’envoie environ 10 CV par jour et que je n’obtiens aucune réponse des employeurs, c’est beaucoup plus difficile à encaisser pour le moral et ça risque de me décourager.
  • Mon identité professionnelle devient floue : En postulant sur plusieurs offres sans porter attention à la description, je risque de m’y perdre, voire de ne plus vraiment savoir ce que je cherche. Qu’est-ce que je souhaite trouver dans mon emploi futur : mes valeurs, mes attentes, etc.?
  • Il peut y avoir de la perte de temps : Non seulement, je perds mon temps dans cette situation, mais je fais perdre également le temps des employeurs qui consultent mon CV.
  • Risque de commettre des erreurs : Un des grands risques de ce procédé est celui de postuler deux fois pour la même entreprise.

En recherche d’emploi, il est important que je prenne mon temps : non seulement cela m’aidera pendant l’entrevue, mais je pourrai également adapter ma candidature pour la faire correspondre au poste et ainsi, la faire sortir du lot.

En bref :


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.

X