Temps de lecture : environ 4 minutes
« Bonjour, je vous appelle pour discuter du poste disponible dans notre entreprise pour lequel vous avez envoyé votre CV. Rappelez-nous dès que possible! »
Vous pouvez ressentir beaucoup de choses quand vous entendez ce message d’un employeur : de l’excitation, du stress, de l’enthousiasme… et ça se sait. La préparation des réponses est une chose, mais le ton que vous utiliserez lorsque vous rappellerez l’employeur en est une autre. On sous-estime souvent l’impact du non-dit lors de la pré-entrevue. Ça vous surprend?
Dites-vous que comme l’employeur doit se fier uniquement sur le son de votre voix pour connaitre votre personnalité, l’investigation est bien limitée. Si vous avez déjà entendu l’expression « avoir un sourire dans la voix », c’est le moment ou jamais de vous pratiquer.
Je vous propose 3 tons à éviter.
Mr. Roboto
Dans un monde où l’IA prend de plus en plus de place, je peux vous assurer que l’accent robotique est de moins en moins populaire. Ça manque de naturel, de chaleur et d’humanité! Je vous garantis que la personne va savoir immédiatement que vous lisez mot pour mot l’offre d’emploi ou que vous avez volé une réponse toute faite à ChatGPT. Assumez vos erreurs ou votre hésitation et laissez l’espace à votre authenticité.
Homer Simpson
Bien connu pour être peu fan de son travail, Homer Simpson a un rythme traînant qui prouve que son niveau de motivation est à la même place que ses beignes : tout au fond de ses talons (ou de son estomac)! Si vous adoptez la même posture, vous avez de fortes chances que l’employeur se demande s’il appelle la bonne personne. Puisque les entreprises veulent sentir que vous les avez choisies, il faudra y mettre un peu plus d’entrain.
Porcinet
Avez-vous déjà vu Winnie the Pooh? Vous rappelez-vous son meilleur ami anxieux, Porcinet? Il hésite beaucoup, il bégaye, il pose plein de questions à une vitesse folle. Même s’il est normal de vivre un petit stress lorsqu’on établit le contact avec un recruteur, il faut savoir doser ou le nommer d’emblée. Ça permet de faire descendre la pression, de créer une connexion vraie et de montrer que vous savez gérer la pression.
Le meilleur de tous les mondes
En bref, l’idée est de trouver un juste équilibre dans lequel vous trouverez littéralement votre voix : un ton chaleureux, ouvert et invitant qui donne envie de vous connaitre encore plus. Pour ce faire, avoir préparé quelques mots-clés pour chaque entreprise durant vos suivis de candidatures est une bonne idée, mais surtout : restez vous-même. Écoutez ce que ça peut donner.
Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.

