À la veille de quitter en congé de maternité, j’ai eu envie de rédiger un dernier article avant mon départ. Dans les dernières semaines, j’ai assisté à des cours prénataux et j’ai appris un concept qui me trotte souvent dans la tête depuis. Rassurez-vous, je ne vous parlerai pas d’accouchement, mais bien de prise de décision!

Connaissez-vous la méthode de prise de décision BRAIN? On me l’a apprise dans le but d’aider à faire des choix libres et éclairés en lien avec la santé, mais j’ai vite compris que ça pouvait servir à beaucoup plus que ça! Évidemment, j’ai tout de suite pensé aux personnes en recherche d’emploi qui peuvent parfois faire face à de grosses décisions.

Avant d’aller plus loin, voici ce que représente l’acronyme BRAIN :

Au moment de prendre une décision, cela consiste à se poser les questions suivantes :

Exemple de situation où la méthode de décision BRAIN pourrait être utilisée 

« Je suis actuellement en emploi et je vis quelques insatisfactions au quotidien. J’aime beaucoup les tâches qui me sont confiées, mais mon travail me demande d’être souvent seule et j’aimerais pouvoir travailler davantage en équipe. Mon patron me laisse beaucoup d’autonomie et j’ai rarement de rétroaction.

Je vois passer une offre d’emploi dans une petite entreprise près de chez moi, qui me semble intéressante. Les tâches sont similaires, mais l’entreprise semble miser beaucoup sur la collaboration. Par contre, le salaire offert est plus bas que ce que je reçois actuellement.

Je décide de tenter ma chance et d’envoyer mon CV. Après tout, même si je ne suis pas certaine de vouloir quitter mon emploi, rien ne dit que je l’obtiendrai. Je suis finalement convoquée en entrevue et je décroche le poste! Je suis très heureuse, mais je dois maintenant réfléchir et prendre ma décision finale. »

Quels sont les bénéfices d’accepter cette offre?

  • Travailler près de chez moi : je pourrais y aller à pied, donc passer moins de temps dans le trafic, en plus de garder la forme!
  • Je pourrais rencontrer de nouvelles personnes et travailler davantage en équipe.

Quels sont les risques?

  • Mon salaire diminuera de 4$ l’heure, pour un poste similaire.
  • Je devrai m’adapter à un nouveau milieu de travail, de nouveaux patrons, de nouvelles méthodes de travail, etc.

Est-ce que ces risques sont plus importants que les bénéfices?

  • Après avoir fait mon budget, je constate que la baisse de salaire est assez importante, mais j’économiserais aussi sur l’essence.
  • Mon besoin de travailler avec des gens est très grand et je suis prête à apprendre, même si cela demandera une période d’adaptation.

Quelles sont les alternatives?

  • Je pourrais vérifier la possibilité de négocier le salaire pour me rapprocher davantage du salaire que j’ai actuellement.

Que me dit mon intuition?

  • Même si je n’étais pas en recherche d’emploi active, cette nouvelle opportunité m’emballe particulièrement! Les valeurs de l’entreprise me rejoignent et au fond de moi, j’ai envie de faire le saut.

Qu’arriverait-il si je ne prends pas de décision maintenant / si je fais rien? Quelles sont les prochaines étapes?

  • Je continuerais à travailler pour mon entreprise actuelle, qui me convient quand même.
  • Je passerais à côté d’une opportunité qui est peut-être intéressante (ou pas, on ne sait jamais à 100 %!).
  • La prochaine étape serait de vérifier la possibilité de négocier le salaire et d’en parler avec mes proches pour prendre ma décision finale.

Dans cet exemple, on ne connait pas la décision de la personne, mais on voit les étapes de sa réflexion qui l’aideront à prendre sa décision finale. Ça donne une idée de la façon dont elle peut être utilisée dans un contexte précis. Je trouve cette méthode intéressante, parce qu’elle est facile à retenir grâce à son acronyme : BRAIN. Sa simplicité la rend accessible pour toutes les décisions que nous devons prendre au quotidien. Je vous le dis, depuis que je connais cette méthode, je l’ai utilisée dans plusieurs situations bien différentes les unes des autres!

Et vous, pensez-vous l’utiliser pour vos prochaines décisions?

Références :

https://servicesproxima.com/brain_decisions_eclairees/

http://www.lessismoremedicine.com/blog/use-your-brain-a-decision-support-tool


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.