1re mise en situation: vous tombez par hasard sur une offre d’emploi qui vous intéresse beaucoup.

Quel est votre réflexe?

1. Vite! J’envoie mon CV tel qu’il est. Je ne veux pas perdre de temps et après tout, mon expérience et mes formations ne changent pas selon les postes sur lesquels j’applique!

ou bien

2. Je prends le temps d’ajuster mon CV et ma lettre de motivation selon les exigences de l’emploi.

Le meilleur réflexe

D’abord, il est vrai que lorsqu’on postule un emploi, on souhaite que notre candidature arrive le plus rapidement possible entre les mains du recruteur. Bien que le timing soit effectivement important, j’aimerais vous poser une question : est-il plus important d’envoyer votre candidature le plus vite possible ou bien qu’elle démontre parfaitement que vous correspondez aux exigences? (quitte à arriver quelques heures plus tard…)

Personnellement, je pense que de prendre le temps d’adapter son CV et sa lettre pour un poste et une organisation en particulier est beaucoup plus efficace. En effet, le recruteur risque d’avoir plus envie de vous rencontrer s’il comprend parfaitement ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Ainsi, selon moi, le contenu de la candidature est prioritaire sur le moment de son envoi.

S’il est aussi vrai que vos expériences et formations ne changent pas selon les emplois postulés, alors comment personnaliser votre CV?

  • Ajustez le contenu de votre sommaire aux exigences du poste
  • Revoyez vos descriptions de tâches afin de faire ressortir ce qui est le plus pertinent à l’emploi visé
  • Repensez l’ordre de vos rubriques afin de mettre en évidence ce qui vous avantage le plus (Expérience? Formation? Connaissances techniques?)

2e mise en situation : vous êtes convoqué.e pour une entrevue d’embauche.

De quel type êtes-vous?

1. Type improvisation : de toutes façons, je ne connais pas les questions qui seront posées.

 ou bien

2. Type préparation afin de me sentir le plus en contrôle possible et d’être en mesure de répondre à tous les types de questions qui pourraient m’être posées.

Et la bonne réponse est…

Encore une fois, il est vrai que vous ne pouvez pas prévoir tout ce qui vous sera demandé lors de l’entrevue. Cependant, le fait de vous préparer vous rendra beaucoup plus à l’aise pour répondre à tous les types de questions qui pourraient vous être posées. Comment le faire?

  • Renseignez-vous sur l’organisation (sites web, réseaux sociaux, etc.) afin d’identifier quelques éléments qui vous y attirent.
  • Faites des liens entre votre cheminement professionnel (expériences, formations, connaissances et compétences) et les exigences du poste qui vous intéresse.
  • Pensez à des situations que vous avez vécues qui démontrent des aptitudes nécessaires à l’emploi.

Ainsi, l’employeur verra tout de suite que vous êtes préparé.e et cela lui prouvera votre intérêt et le sérieux de votre démarche.

À retenir de cet article?

Si le prochain emploi sur lequel vous postulez ou la prochaine entrevue que vous passez fonctionne, vous êtes gagnant.e. Prenez le temps de bien faire les choses, vous atteindrez vos objectifs plus rapidement. Bonnes démarches!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.