Ah! La fameuse pénurie de main-d’œuvre!! Il ne se passe pas une seule journée sans que les médias en parlent : des entreprises doivent refuser des contrats, étirer des délais de livraison ou réduire leurs heures d’ouverture parce qu’elles manquent de personnel. C’est malheureusement la triste réalité actuelle et pour encore quelques années.

En parallèle, je rencontre fréquemment des chercheurs d’emploi qui sont découragés de ne pas trouver chaussure à leur pied après quelques jours de démarches. Parfois, c’est leur entourage qui ne comprend pas qu’ils ne se soient pas placés rapidement : « Quoi? Tu n’as rien trouvé avec tous les emplois disponibles partout? » Ce genre de commentaire sous-entend que la personne ne sait pas comment faire de la recherche d’emploi ou encore qu’elle a un problème qui nuit à sa recherche. C’est peut-être vrai pour certaines personnes, mais peut-être pas non plus

Il y a beaucoup de postes disponibles actuellement, c’est un fait. Ma petite analyse personnelle me permet de conclure qu’il y a 2 catégories d’emplois qui sont plus difficiles à pourvoir :

  1. ceux qui offrent des conditions de travail moins attrayantes pour la majorité des gens (horaires atypiques, emplois saisonniers, bas salaire, accès difficile sans voiture, etc.). Ici, on ne peut pas en vouloir aux chercheurs d’emploi de ne pas se précipiter sur ces emplois dès le début de leurs démarches. Souvent, ils vont se tourner vers ces postes dans un 2e temps, s’ils n’ont rien trouvé de mieux auparavant.
  2. ceux qui requièrent des compétences très pointues, ce qui réduit inévitablement le nombre de candidats potentiels. Dans ce cas, le problème en est un d’adéquation entre les besoins des entreprises et l’offre de compétences des chercheurs d’emploi. Si l’entreprise n’est pas prête à former son futur nouvel employé, il est possible que le poste reste vacant plus longtemps.

Bref, vous aurez compris que pénurie de main-d’œuvre ne rime pas toujours avec recherche d’emploi rapide et facile pour tous. Et vous, chercheurs d’emploi, ne vous sentez pas coupables si vous ne trouvez pas l’emploi de vos rêves du premier coup. Patience et persévérance ont toujours fait partie de votre coffre à outils et ils sont encore nécessaires aujourd’hui… Tout comme peut l’être l’accompagnement par des professionnels de l’emploi. Nous sommes là pour vous guider, n’hésitez pas à nous consulter.

Trouver un emploi, c’est facile. Trouver le bon emploi, même en pénurie de main-d’œuvre, c’est une autre paire de manches!

Ceci dit, voici les 15 emplois les plus en demande au Canada en 2023.


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.