Pendant la période estivale, la recherche d’emploi peut sembler être un défi : les organisations adoptent un horaire allégé, les personnes responsables du recrutement sont en vacances, plusieurs postes ont déjà été comblés… Voici donc quelques astuces pour faciliter vos démarches :

  • Profitez de cette accalmie pour faire un bilan : il s’agit d’un moment idéal pour s’arrêter et évaluer ce que vous avez fait jusqu’à présent. À quelles entreprises avez-vous envoyé votre candidature et par quels moyens leur avez-vous fait parvenir? Votre CV a-t-il retenu l’attention des employeurs? Avez-vous fait des entrevues et comment se sont-elles déroulées?
  • Faites-vous un plan de match pour la suite : Est-ce que vous souhaitez toujours travailler dans le même secteur? Avez-vous identifié d’autres entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler? Si oui, comment prévoyez-vous leur faire parvenir votre candidature?
  • Mettez à jour votre CV et révisez vos lettres de présentation : n’oubliez pas que vos documents doivent être en lien avec votre objectif d’emploi. Si vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à recourir à nos services.

L’été n’apporte pas que des défis au point de vue de l’emploi, mais aussi des belles opportunités!

  • Certains emplois sont saisonniers alors pourquoi ne pas en profiter pour essayer quelque chose de nouveau?
  • Les températures plus chaudes vous permettent d’effectuer votre recherche d’emploi tout en profitant de l’extérieur : que ce soit sur une terrasse, dans un parc ou sur le bord de la piscine, vous pouvez varier les environnements dans lesquels vous faites vos démarches.
  • Les rencontres sociales autour du barbecue ou de la piscine sont aussi des belles occasions pour réseauter!

Une chose est sûre : l’arrivée de l’été ne veut pas dire que vous devez vous empêcher de contacter des employeurs, mais n’oubliez pas de vous reposer. Pourquoi? Et bien, parce que chercher un emploi, c’est une job en soi ! En prenant du temps pour vous et en rechargeant vos batteries, vous reviendrez probablement plus disposé.e et motivé.e à poursuivre votre recherche!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.