Par Anne-Marie Vézina, le 1er avril 2020

Oui, oui, vous avez bien lu. La santé mentale, c’est super important, et ce même dans un contexte de recherche d’emploi, et peut-être encore plus actuellement, alors qu’on est tous en période de confinement. Plusieurs essaient en vain de se consacrer à 100% à leurs démarches, sans prendre soin d’eux. Mais pensez-vous que de s’oublier sera profitable à la longue ?

En effet, en omettant de prendre en considération votre santé lors de votre période de recherche d’emploi, vous risquez de vous attirer des ennuis ; piètre sentiment d’efficacité, démotivation, taux d’estime de soi à la baisse… Ce ne sont pas les meilleurs ingrédients pour vous présenter en tant que candidat intéressant à un employeur !

Prendre soin de soi, ça passe entre autres par l’activité physique et la bonne hygiène de vie. Laissez-vous du temps pour bouger et utiliser autre chose que votre cerveau et vos doigts qui pianotent sur le clavier! Le sport est scientifiquement prouvé pour améliorer la qualité de vie, le niveau d’énergie et, bien sûr, le sentiment de bien-être.

Mes conseils : mangez mieux, dormez bien et bougez plus.

Cela vous procurera une meilleure humeur, un bon taux d’endorphine et des idées claires, et donc votre recherche se fera plus efficacement par la suite. En prime, le niveau de stress et d’anxiété diminuera, bingo !

Selon les experts en santé mentale,

avoir une bonne estime personnelle est l’un des meilleurs outils dont on peut disposer pour faire face aux obstacles rencontrés. Vous conviendrez avec moi que la période actuelle de pandémie et d’isolement constitue une épreuve pour plusieurs personnes.

Les moments stressants font partie de la vie, mais il est important d’apprendre à les accepter et à passer à travers plutôt que chercher à les éviter. La confiance en soi et en ses capacités influe aussi grandement la perception des autres envers soi. N’est-ce pas ce qu’on désire dans notre recherche, dégager une image de soi positive et confiante? Votre image de vous-même et l’image que les autres ont de vous ont un grand impact sur votre santé mentale, ne les sous-estimez pas.

Dans le même ordre d’idée,

la bonne connaissance de soi peut aider à conserver une bonne santé mentale lors de la recherche d’emploi… Mais comment ? Et bien, une personne qui considère ses forces ET ses limitations lors de sa période de recherche fait de meilleurs choix pour elle. En effet, le simple fait de mieux vous connaitre vous permet de faire des choix qui vous ressemblent pour votre futur emploi. Et être heureux au travail, on s’entend que c’est super important pour conserver une bonne santé mentale à long terme !

Finalement

N’oubliez pas de prendre soin de vous, de vous amuser, de voir des gens (ou de les appeler) et surtout de profiter du moment présent. Vous existez à l’extérieur de votre recherche d’emploi, tâchez de vous en souvenir et de prendre soin de vous.

Plusieurs ressources existent pour vous aider ou vous accompagner dans cette période qui peut être plus difficile à vivre, alors voici mon dernier conseil pour votre santé mentale : n’hésitez pas à faire appel aux services des gens qui peuvent et veulent vous aider! Pour vous aider, vous trouverez une liste d’organismes spécialisés dans le domaine.

Bonne recherche et surtout, n’oubliez pas :

#CAVABIENALLER


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.

X