Par Marie-Michèle Dionne, le 22 juillet 2020

« Faire un CV? Facile! Je n’ai qu’à indiquer les emplois que j’ai occupés, les cours que j’ai suivis et bingo! » Vraiment??

Vous avez raison de dire que certains CV peuvent paraitre très simples. Cependant, cette simplicité apparente devrait, idéalement, résulter d’une réflexion au sujet de l’objectif d’emploi de la personne. Qui est l’employeur qui va lire ce CV? Que recherche-t-il comme qualités professionnelles, compétences et expérience et quels liens pouvez-vous faire avec votre bagage professionnel?

Bref, rédiger un CV, c’est d’abord et avant tout se mettre dans la peau de l’employeur et s’assurer de mettre en valeur ce que vous avez de plus pertinent à offrir pour le poste que vous visez. Pour y arriver, il n’y a pas de secret : il faut y mettre du temps. En effet, vous devez réfléchir à:

  • vos atouts nécessaires pour occuper cet emploi
  • votre bagage pertinent pour le poste (expérience, formation, compétences, réalisations, connaissances, etc.)
  • la meilleure façon de mettre ce bagage en valeur dans votre CV

Vous pouvez ensuite passer à l’étape de la rédaction de votre CV. Assurez-vous de :

  • placer les rubriques les plus pertinentes pour le poste au début
  • corriger toutes vos fautes de français
  • avoir une mise en page attrayante, professionnelle et qui vous représente bien

Bref, vous l’aurez compris, un CV, ça ne se fait pas en 5 minutes sur le coin d’une table. Oui, votre belle-sœur secrétaire ou votre voisin comptable peuvent vous aider pour certains points, mais je vous conseille malgré tout de solliciter le coup d’œil d’un professionnel en employabilité comme un conseiller en emploi. Ce dernier pourra non seulement vous accompagner dans la rédaction de votre CV, mais aussi dans la réflexion préalable afin de développer un outil qui représentera vraiment votre unicité et dont vous serez fier!

À Libre Emploi, nous sommes spécialisés là-dedans, c’est ce que nous faisons tous les jours! Iriez-vous faire réparer votre voiture par un coiffeur? Je me doute de votre réponse… C’est la même chose pour votre CV! Adressez-vous aux spécialistes pour mettre toutes les chances de votre côté!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.

X