Lire la 1re partie de l’article : Sentiment d’efficacité personnelle et recherche d’emploi (ou comment se sentir compétent dans ses démarches (partie 1 de 2)

Par Caroline Greffard, le  20 juin 2018

Dans la partie 1 de cet article, nous avons défini le sentiment d’efficacité personnelle ainsi que ses conséquences possibles sur vos démarches de recherche d’emploi lorsqu’il est à la baisse. Nous verrons cette fois-ci des astuces pour remédier à la situation.

Comment se sortir de cette dégringolade?

Ne désespérez pas, il est possible de remonter la pente! Il a été démontré scientifiquement que certains éléments précis contribuent à construire le sentiment d’efficacité personnelle. Tentons de les vulgariser afin de les appliquer concrètement à la recherche d’emploi :

  • Placez-vous dans l’action pour vivre des expériences positives. Plus vous connaitrez le succès, plus vous serez amené à croire en vos capacités personnelles pour accomplir les tâches souhaitées. D’où l’importance de vous fixer de petits objectifs, d’en faire le bilan régulièrement et de demeurer proactif dans vos démarches, vous permettant ainsi de vivre des réussites tout au long du processus de recherche et non simplement lorsque vous atteindrez votre objectif d’emploi.

 

  • Observez les stratégies des autres chercheurs d’emploi. En voyant d’autres personnes vivre des expériences positives, vous renforcerez votre propre croyance en vos capacités de réussir. Il devient alors intéressant de participer à des activités de groupe comme des ateliers, des événements de réseautage et des salons d’emploi afin d’observer vos pairs en action. C’est la meilleure façon d’être témoin de leurs trucs qui fonctionnent le mieux.

 

  • Allez chercher des conseils, recommandations et réponses auprès d’une personne qualifiée pour vous persuader que vous avez tout ce qu’il faut pour bien performer, et ce, à toutes les étapes de votre recherche. Ainsi, obtenir la rétroaction et les encouragements d’un conseiller en emploi dans le cadre d’un processus individuel deviendra d’une grande aide. L’expertise et la crédibilité de la personne-ressource pouvant influencer positivement vos croyances en vos capacités, ceci démontre bien l’intérêt de faire appel à un professionnel de l’employabilité.

 

  • Finalement, placez-vous le plus possible dans des situations où votre état physiologique et émotionnel est à son meilleur afin de vous sentir apte et motivé à persévérer. Plusieurs moyens sont possibles pour y parvenir. Par exemple, vous pouvez utiliser notre salle d’ordinateurs pour faire vos démarches, un lieu entièrement dédié à la recherche d’emploi où les conseillères sont disponibles pour du soutien informatique et des conseils, dans un environnement où la bonne humeur règne.

Tous ces éléments nous rejoignent énormément dans nos valeurs puisqu’à Libre Emploi, nous croyons en l’importance d’établir une ambiance accueillante où tous les chercheurs d’emploi sont respectés. Nos services sont conçus de manière à vous faire vivre des expériences positives, sans stress et dans le plaisir. Nous savons à quel point il est valorisant de se faire dire ses bons coups et rassurant d’avoir des réponses à ses questions. Nous croyons en votre potentiel, venez nous voir pour qu’on puisse vous en convaincre!

Source : BANDURA, A. Auto-efficacité : Le sentiment d’efficacité personnelle, Paris, Éditions De Boeck, 2003.


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle
de Libre Emploi.
X